Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Might and Magic VI - Divers

Sujet : Dégâts variables au corps à corps

2 messages
Formulaire de réponse
:) 8-D lol :-o :-) :p 8-) 8) :-D B-) :-( :-| :,-( |-| :( ;-) mdr 8-| :D :-? :-T :-b bravo love
Le 15/11/2014 à 20h54
Utilisateur
Bretagne
Nb Posts : 47
Dégâts variables au corps à corps
Bonsoir,

Je suis en train de m'amuser à tenter l'expérience solo-chevalier, et il y a quelque chose que je viens de remarquer qui est assez... pénible parfois, et je sais pas trop d'où ça vient, ni comment y remédier.

Mon chevalier, donc, a deux épées, et fait, selon la table des caractéristiques, 41-53 de dégâts.
Quand il se bat contre des méchants pas faits pour le CaC (druides, méduses...), effectivement il tourne dans les 41-53.
Mais quand vient le tour de bonshommes faits pour le CaC (hommes d'armes, gardes, chasseurs...), là les dégâts deviennent parfaitement aléatoires, en gros ça peut faire du 1-2, du 10-12, du 20-25 ou du 41-53.

D'un côté cela peut s'expliquer par le fait qu'ils ont une armure, mais dans ce cas logiquement ça fonctionnerait comme une sorte de malus et au lieu d'avoir 41-53, on aurait un truc du genre 21-33 (pour une armure de 20 par exemple, si tant est que ce soit calculé comme ça).
Mais du coup je comprends pas les 1 ou 2 de dégâts. Y'a-t-il un "bonus de défense" qui correspondrait à un jet de dés avec comme résultats "je contre", "les dégâts reçus sont diminués de tant" ?

Je viens de regarder dans le bestiaire de PortailsMM, les classes d'armure des méduses-enchanteresses-gorgones sont quasi les mêmes (et même légèrement supérieures) que chasseur-soldat-vétéran.
Mais les méduses ont une résistance au "physique" de 0 tandis que pour les chasseurs-vétérans elle va jusque 30 (mais c'est bizarre cette résistance est mise avec les résistances aux magies et y'a pas la résistance au feu).
C'est peut-être ça ?

En tout cas je ne pense pas que ça vienne du fait qu'il y ait 2 épées, car leurs bonus d'attaque et leurs dégâts sont cumulés : soit les deux touchent, soit les deux loupent, si on en croit la façon dont c'est montré dans le tableau des caracs.

Voilà voilà si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ; je pense d'ailleurs fort à Thomas qui a peut-être étudié la question. :)

EDIT : Bon bah en fait je m'auto réponds avec la solution  lol
C'est bien cette résistance au "physique" qui fait la différence.
Dans le bestiaire, les gargouilles de diamant et les limons ont une classe d'armure moindre par rapport aux bonshommes cités plus haut, mais leur résistance au "physique" est indiquée par "Imm" ce qui signifie qu'ils sont immunisés (et c'est bien le cas dans le jeu).
Bon du coup le pavé est un peu inutile, mais il servira peut-être au prochain qui se posera la même question, s'il y en a un. 8-D

Et puisque je peux encore éditer, j'en rajoute, j'imagine que ça fera de mal à personne :)
Du coup j'ai lu le Bones' Guide for Combat et voici ce qu'il en resort (du moins si j'ai bien compris) :
La Classe d'Armure (chez moi comme chez l'adversaire) ne sert pas à diminuer les dégâts d'un coup reçu ; par contre elle entre en compte dans le calcul de la probabilité de toucher. Donc plus mon adversaire a une Classe d'Armure haute, moins j'ai de chances de le toucher (à relativiser avec mon Bonus d'Attaque/Tir).
La Résistance Physique entre en compte dans le calcul de la probabilité de réduire les dégâts reçus quand mon adversaire est touché. Et on entre dans une suite logique du genre : si le coup a touché, alors il y a une certaine probabilité que les dégâts soient divisés par deux (qui est conditionnée par la Résistance Physique). Si c'est le cas, alors il y a une probabilité (plus faible) que les dégâts soient encore divisés par deux. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la proba tombe à zéro, i.e. que les dégâts soient réduits à 1-2 points. (Dans mon cas particulier plus haut, on aurait donc 3 cycles)
J'imagine que ça marche de la même façon pour les résistances aux différentes magies.
Cela étant dit, on ne sait pas comment augmenter notre Résistance Physique.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Le 19/11/2014 à 12h19
Utilisateur
Nb Posts : 4
Eh beh ! Moi qui me suis toujours posé ces questions sur la mécanique du jeu !

Merci pour la recherche et le partage :)

Might and Magic VI - Divers

Sujet : Dégâts variables au corps à corps

2 messages
Aller à la catégorie
Retour haut