Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Le site - Forum de discussion

Sujet : La lecture, c'est la culture

317 messages
Le 20/02/2005 à 17h31
  • Ami du Forum
Belgique
Nb Posts : 648
:D Mais essaye de me finir vite ce petit livre s'il te plais. Il est tout mini-rikiki ce livre.

Allez tu as une semaine pour le terminer d'a partir de ce jour !:-)

Tu auzerais tenir le paris ?
Je joue à Guild Wars, Counter strike Source et enfin Might and Magic VI
Le 22/02/2005 à 18h46
  • Ami du Forum
Strasbourg
Nb Posts : 1747
De toute façon il connaitra toute l'histoire avant la fin de la semaine sur le forum alors...:p
Bon allez : on est sympa : plus aucune anecdote : on te laisse lire....

QUant à moi j'ai commencé le "Mystère de la Chambre Jaune' un roman policier...
Je m'en lèche les babines !!! :-D
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
"Les star ac' est à la musique ce que le diable est au bon dieu..." Renaud
Le 22/02/2005 à 19h31
Utilisateur
port libre
Nb Posts : 492
oui mais matone que se qui te prouve que j aurai finie. Je peut ne pas le finir et dire que je l ai finie:p.
brille mais ne brule pas
Le 23/02/2005 à 12h15
  • Observateur
Nantes
Nb Posts : 293
bon moi je debarque alors je reponds a la question :

mes auteurs : Tolkien, Hobb (c'est vraiment l'univers de MM6 vous devriez aimer pour ceux qui ne connaissent pas) Martin, Pratchett...

science fiction : Ray Bradbury (Chroniques Martiennes un must !) Asimov un peu, la saga Vorkosigan (de jesaisplusqui) j'en ai un gardé un bon souvenir etc.etc.)

en dehors de la fantasy pas mal de trucs : D Pennac (qui n'a pas lu les aventures de benjamin Malaussene je vous le demande) Ellis Peters (frere cadael ça vous dit rien ?) Werber j'aime bien JC Grangé beaucoup (le vol des cigognes !) et puis les classiques (Zola Hugo Kafka...)

bref tout sauf Harry Potter... désolé....:p

et puis pour le seigneur des anneaux si le debut vous ennuie accrochez vous ça vaut vraiment le coup...(c'est retrospectivement la partie que je trouve la meilleure mais bon)
On avait dit à Rincevent que la mort, c'était comme passer dans une autre piece. A une différence près. Quand on crie " Ou sont mes chaussettes propres ?", personne ne répond.
Le 23/02/2005 à 14h08
  • Ami du Forum
Belgique
Ben lance toi le challenge pour toi tout seul alors !

Chais pas invente toi quelque chose ..., trouve toi une datte limite !
Le 23/02/2005 à 14h16
  • Ami du Forum
Strasbourg
Ah ! Ray Bradbury et Isaac Asimov : des génies de la science fiction ! En ce moment je lis un recueil de nouvelles de Bradbury, et j'ai découvert Asimov l'année dernière avec l'intégrale des Lucky Starr... Je suis en train de lire Fondation ( le tome 2 : Empire et Fondation) il est un peu lourd mais j m'accroche ! :-D
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
Le 23/02/2005 à 16h31
  • Ami du Forum
strasbourg
Nb Posts : 1031
ben moi j'ai commencer le seigneur des anneaux et ben je suis vers la 100 eme page (sur 626) les 50 premieres sont lourdes sa te parle des deplacements encestraux des hobite de l'organisation de la comptée de l'herbe a fumer hobite et de truc comme sa mais c'est fini ...
>>http://kc.wayblog.com/index.php?id=30471
Le 23/02/2005 à 18h17
  • Ami du Forum
Belgique
Oui mais moi j'ai passé ces pages là (les 50 prem.)

et je suis allé jusque 350
Le 24/02/2005 à 17h45
  • Ami du Forum
Strasbourg
Et c'est vraiement mieux que le film ou bien on peut ce contenter de la version cinéma ? 8)
Le 24/02/2005 à 20h51
  • Ami du Forum
Belgique
Pour ma part le film vaut 1000 fois plus la peine que le livre !!!!!! Les livres c'est pellant !
Le 24/02/2005 à 20h59
Administrateur
Paris
Nb Posts : 3193
Oh là là...
On parle quand même d'un mythe de la littérature, là. Pour moi, rien ne vaut le livre, même si en l'occurence je ne l'ai pas (encore) lu.
Dans un film, tu as forcément d'une part plein de choses qui manquent (vue la taille du bouquin) et d'autre part, la vision du réalisateur qui intervient. Quelque part, il te "force" un peu à voir l'histoire comme lui l'a vue en lisant le livre. Tout l'intérêt de la lecture étant justement dans la possibilité de se forger ses propres images, sa propre vision.

Donc se contenter du film, je trouve ça vraiment dommage :-|
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 24/02/2005 à 23h30
Utilisateur
Paris
Nb Posts : 8
Idem, la trilogie de Tolkien est beaucoup plus fouillée et complète que les films (d'ailleurs certaines scènes n'ont aucun sens )

En plus du seigneur des anneaux, le silmarillion apporte un passé et des légendes aux terres du milieu

En heroic Fantasy, j'ai lu le cycle de Conan d'Howard, Lancedragons de Weis et Hickmann et tout récemment Eragon de...euh je sais plus qui mais que j'ai bien aimé

En SF, ben mon auteur préféré, David Brin pour le cycle marrée stéllaire, élevation et redemption, le cycle de la grande porte de F Pohl et pis y en a d'autre que j'ai oublié lol
Le 25/02/2005 à 08h25
  • Ami du Forum
strasbourg
jolie incoérances et erreur de tournage dans la filme
ARAGORNE : "on ne peut tuer un nazgule il est mi vivant mis mort ce sonts les esclaves de la colonter de soron..."
le rois sorcier d'angmar (le rois nazgule) se fait bien tuer pas heoïne (la fille de téhoden du roan) :-?
enfin bon...

dans le deux les orc qui on capturer meriadoc et perigrin se font attaquer par des humains et meri vas se fair ecraser par le chevale alors il ecartes les bras puis il evite le chevale et vas couper ces liens un peut plus loin sur une hache...
Le 25/02/2005 à 13h03
  • Observateur
Nantes
s'il vous plait !!!!!!!!!
ne dites surtout pas que le film est 1000 fois mieux que le livre !!! pas ça !!!!!!
il y a un pouvoir d'evocation d'imagination dans le livre qui ne peut pas etre perçu dans le film... faut comparer ce qui est comparable !! je ne dis pas que le film de P Jackson est mauvais loin de là (il a le mérite d'exister !) mais le style de Tolkien, ses descriptions valent tous les effets spéciaux du film... et la poésie de Tolkien une vraie merveille... d'ailleurs (je ne sais pas si c'est trop demander) le mieux c'est de lire le sda en version originale... on retrouve tout le rythme les rimes des poemes desTolkien c'est un vrai régal...

Bon...
c'est vrai qu'il y a certaines incoherences dans le film mais certaines critiques sont infondées : je ne vois pas en quoi le fait que le Roi Nazgül se fasse tuer par Eowyn est une quelconque contradiction !! relis le passage fanta !!
d'ailleurs il y a pas mal de listes faites par des fans pointilleux sur les incoherences du film qui trainent sur la toile... notammant une qui m'a marqué : dans les Mines de la Moria, Gimli se précipite sur le tombeau de Balïn s'agenouille a 1 metre du tombeau : le plan suivant il appuie sa tete dessus... il y en a un paquet comme ça...

mais ça n'enleve rien au film et surtout pas au livre !!! Pitié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:-(
On avait dit à Rincevent que la mort, c'était comme passer dans une autre piece. A une différence près. Quand on crie " Ou sont mes chaussettes propres ?", personne ne répond.
Le 25/02/2005 à 18h33
  • Ami du Forum
Belgique
Franchement, le livre est barbant, pas attaractif du tout !
Tandis que le film une fois que tu est dedans tu peux plus t'arreter! Et encore les versions courtes du seigneur des anneaux sont ptet bien mais c'est( encore mieux les VL car la tu a comme vous le réclamez tous des détails! Il y en a plien qui nous échappent en voyant les versions courte!

Vive les films SDA !!!!
Le 25/02/2005 à 19h10
  • Observateur
Nantes
mais c'est justement le fait de comparer le livre et le film que je ne comprends pas !! comment peux tu expliquer que le film ait eu un tel succès s'il n'y avait pas qqch d'un tant soit peu interessant dans le livre...
je trouve même que le film a eu tendance à parfois edulcorer le contenu (comment ne pas faire autrement) : du genre ramener Gimli au rôle du rigolo de service et à oublier Tom Bombadil ou Glorfindel...

ce que je veux dire c'est que le film est un tout petit aperçu du livre et pas le contraire... ça peut paraitre un peu aride par moment d'accord (et que dire du Silmarillion dans ce cas là) mais c'est justement dans les petits details que Tolkien est passionant...

bon j'arrete ma critique a deux euros cinquante...
Le 26/02/2005 à 07h33
  • Ami du Forum
Belgique
Oui bon d'accord il y a encore des détails en plus dans le livre mais bon... j'irai quand même jamais le lire parce que la fois où je l'ai commencé il m'a parut si lent chiant et long alors ...
Le 26/02/2005 à 08h58
  • Ami du Forum
strasbourg
j'ai perdu le livre :)
donc j'ai commencer l'empir des anges et c'est super je suis page 155 et j'acroche vraiment les idées sont interesantes bon sa ce passe male pour igor...
le grimoire d'arkandiasse est super aussi mais je l'ai perdu ... :-|:-(:-D:-D
Le 26/02/2005 à 14h42
  • Ami du Forum
Strasbourg
Tu as déjà lu les thanatonautes ? Sans ça, soit bien contient que l'empire des anges est une suite... ;-)
Bonne lecture ça en vaut la peine....

Je suis presque à la fin du mystère de la chambre jaune : c'est super !!!! Quelle enquête !!! 8-)
Le 26/02/2005 à 15h37
  • Ami du Forum
strasbourg
oui mais tout le monde sais que personne est jammais entré dans cette chambre... :p bon mais sa peut etre bien

heu j'ai pas lu les tanatonautes mais j'ai compris que sa parlait de personnes qui on inventer un moyen de passer dans le pay des ombres/anges :-?

l'encyclopédie du savoir absolue et relatife (relatif et absolue :-?)
sa a l'aire vachement profond ;-)

mon chat m'aide pas a faire mais exo de math donc les anges sa existe pas :-D moi je veut bien d'un chat qui me fasse les calcule barbans avec les nombre relatifs :-D

je connais deux livre super dont un vraiment exeptionel!

le un c'est l'ordinatueure une femme (blonde:-D(desoler asumba)) fanna d'informatique enquète sur une serie de meurtre aparamment fait par des ordinateur toutes nernieres génération c'est super titre l'ordinatueur

le deux c'est avec les meme perso et la détective enquete sur des meurtres qui se font dans un jeu en resaut representant paris en 1615 et sa tourne pas tres bien
(sa prend un peut des alures de ExistenZ) sa s'appelle assassin.net

bon moi je vis arreter de fair des fautes d'orthografe et je vais me taire...:-D

Le site - Forum de discussion

Sujet : La lecture, c'est la culture

317 messages
Aller à la catégorie
Retour haut