Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Le site - Forum de discussion

Sujet : La lecture, c'est la culture

317 messages
Le 27/02/2005 à 08h25
  • Ami du Forum
Strasbourg
Nb Posts : 1747
Eh me raconte pas l'histoire du mystère de la chambre jaune ! lol
En plus c'est une enquête qui ne se résoue qu'à fin ce n'est pas comme Harry Potter ! :-D
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
"Les star ac' est à la musique ce que le diable est au bon dieu..." Renaud
Le 27/02/2005 à 08h39
  • Ami du Forum
Belgique
Nb Posts : 648
:-)

Mais Harry Potter c'est pas un en quête policière !
Je joue à Guild Wars, Counter strike Source et enfin Might and Magic VI
Le 27/02/2005 à 08h58
  • Enquêteur
Toulouse
Nb Posts : 1198
Ah ouais, Le mystère de la chambre jaune c'est une très bonne histoire. Je l'ai lu en BD et j'ai vu le film (très bien fait et marrant).
Harry Potter c'est pas une enquête policiaire, mais y'a quand même des mystères qui se résolvent tout au long des livres, et c'est bête de tout savoir à l'avance.
Le 27/02/2005 à 09h42
  • Ami du Forum
strasbourg
Nb Posts : 1031
a bon tu savais pas sa?
pourtant c'est un peut de notoriétée publique non ?!?

je suis page 255 de l'empire des anges et sa me plait toujours autan :D
>>http://kc.wayblog.com/index.php?id=30471
Le 27/02/2005 à 14h03
Administrateur
Paris
Nb Posts : 3193
Moi j'avais été super déçue par la fin du Mystère de la Chambre Jaune. Si tu veux on en discutera quand tu auras fini, Kent 8)
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 27/02/2005 à 19h28
  • Ami du Forum
région parizzienne
Nb Posts : 113
8-)PAR TOUS LES DIEUX! J'ai enfin fini! Je promets de ne plus prendre de retard, parce que si c'est pour ensuite lire neuf pages de commentaires (sur lesquels j'ai encore d'autres commentaires à faire), c'est une véritable torture (d'autant que certains commentaires sont illisibles, à cause surtout des syntaxes abracadabrantesques comme dirait Chichi)... Et heureusement que j'avais de quoi manger... BREF : Je vais maintenant me faire un plaisir de répondre à tout!:-D

Alors, j'aime principalement la littérature fantastique : JRR Tolkien bien sûr, du Seigneur des Anneaux au Silmarillion en passant par Faërie ; Terry Pratchett que je recommande mille fois! (fantasticomique, c'est une oeuvre de génie) ; la saga Harry Potter (ces livres sont de ceux que j'ai lus le plus rapidement, j'ai vraiment accroché, c'est impossible à décrire, mais mon sentiment sur l'oeuvre de JK Rowling est énorme) ; la collection des Buffy au Fleuve Noir! (hihi oui, j'ai toujours été fan de Buffy et je collectionne tout) ; les Contes des Mille et Une Nuits (qui n'est pas seulement fantastique, mais aussi une part culturelle d'Orient merveilleuse!)...
J'aime également la littérature classique (ou plutôt antique) : Hésiode, Homère, Apollodore, Eschyle, Euripide etc. pour les Grecs ; les multiples auteurs latins comme Lucien de Samosate, Sénèque (théâtre), ou César pour ses oeuvres historiques...
Les opéras de Wagner (la Tétralogie particulièrement -- puisqu'en plus on parle de tétralogie!!!) ; le théâtre de Shakespeare (plutôt tragédies et pièces historiques, mais le Songe d'une Nuit d'été demeure ma préférée).
J'aime aussi beaucoup Werber, mais je n'ai malheureusement lu pour l'instant que l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu ; je m'apprête à lire les Thanatonautes et l'Empire des Anges.
J'en ai sans doute oubliés... (Justement je repense à la littérature médiévale : Chrétien de Troyes, Robert Wace, la Vulgate, sir Malory et les autres). J'oublais aussi de citer Dumézil, maître de la mythologie comparée.

Je choisis mes livres en fonction généralement de l'auteur (dont j'aime déjà des livres, ou que l'on me conseille, dont on me parle etc.).
Certains livres que j'ai été "forcé" de lire m'ont plu, mais j'ai généralement un apriori sur ce genre de choses! J'ai, par exemple, bien aimé Candide (en première), je suis évidemment fan du Conte du Graal de cette année (classe de terminale), mais je n'ai rien compris au Roi sans divertissement de Giono sur lequel je m'endormais constamment.

Je lis pas mal de "documents" papiers, mais aussi de textes encyclopédiques (sur les encyclopédies de mon PC généralement, ou sur le net) ; par contre, je suis pas fan du dico. Et je lis peu de magasines (sauf le Buffy Magazine!)

Je relis certains livres que j'aime beaucoup (comme Harry Potter), ou qui sont très durs à comprendre, et aussi très intéressants dans le contenu et l'interprétation (et là je parle bien sûr de Tolkien, ce monstrueux génie).

Je ne connaissais pas le bookcrossing avant de lire ce post, et je pense que c'est une idée intéressante. Mais je n'aventurerais pas la vie d'un de mes livres dans des endroits inconnus ; en outre, un livre pour moi est sacré, je ne saurais pas vraiment expliquer, mais si par exemple un livre est abîmé, jamais je n'y mettrai du scotch ; et encore, et même surtout, jamais je n'ai écrit la moindre chose sur l'un de mes livres (et j'ai toujours haï les profs qui réclamaient que l'on le fasse!:-()

Au fait, je n'aime pas (plus) les BD, et je ne lis pas de journaux. Je lis certains articles de Télérama quand je n'ai rien d'autre à lire.
Ah oui, et j'ai malheureusement bien trop peu de temps (surtout cette année) pour mes lectures personnelles. Et puis je précise aussi que l'année dernière, on m'a fait lire Rousseau (les Confessions), et c'est l'une des pires choses que j'ai eues à lire (j'ai bien dû le faire puisque je risquais d'être interrogé dessus au bac) ; "Rousseau" me fait donc vomir désormais...
Et puis je n'aime pas les romans policiers, ni les romans d'amour.
Oh! et la Bible, biensûr! j'ajoute donc que dans les textes "classiques et antiques", il y a forcément les textes religieux (le Coran aussi, il faudra que je prenne le temps de le lire ; les Livres des Morts égyptien, tibétain ; l'Edda etc.) Je précise que dans la Bible, c'est l'Ancien Testament que j'adore ; le nouveau me pompe un peu -- c'est pourtant lui que j'ai dû étudier quatre ans au catéchisme:,-(...

Ramsès : La saga arthurienne en cinq tomes, c'était sans doute le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, qui commence avec le livre du barde "Taliesin" et s'achève sur "Le Graal".

Fanta (tu me donnes soif) : Tu as parfaitement raison, Galaad, le fils de Lancelot du Lac, n'existait pas dans les plus anciens récits médiévaux, puisque c'était Perceval le Gallois qui jouait le Chevalier du Graal. -- Au fait, remarquons que les concepteurs de Might and Magic VI se sont bien inspirés des noms du cycle arthurien!:p

Tiens, j'ai jamais lu les Six Compagnons, mais quand j'étais à l'école élémentaire, j'avoue que nous "jouions au Club des Cinq", avec trois copines (oui, l'une devait faire Mick) et le chien de l'une d'elles... J'ai avoué plus tard à la troisième que je n'avais jamais lu un seul de ces bouquins!lol

Ah oui, et moi j'suis pas content parce que j'avais pas lu Harry Potter numéro 5 (j'attendais qu'il sorte en poche pour l'acheter, et cet événement n'est arrivé que récemment)... Donc je savais pas tout ce que vous avez raconté...:,-(
Kent, oui tu as raison, c'est généralement mieux de lire les livres dans leur langue originale (particulièrement pour Tolkien toujours, dont le style est super, et qui crée tout un monde qui ne peut se vivre réellement que dans la langue du créateur).
Oui, et puis il est impossible de comparer un livre au film qui lui fait image, et encore moins de prétendre que le second est "mieux" que le premier! C'est un blasphème incroyable! Je suis également d'accord avec Karnir, qui dit que le film du Seigneur des Anneaux a omis d'importants "détails", comme Bombadil! Quant aux incohérences dans ce même film, il ne faut pas non plus en faire trop de cas, ce genre de choses existe dans tout film, toute série ; c'est immanquable, et il ne faut pas exagérer non plus : le film est quand même une belle oeuvre visuelle.

8-DEt je n'ai jamais lu le Mystère de la Chambre jaune.

:DDésolé pour ce réel "pavé", mais je vous fait souffrir autant que j'ai souffert pendant une heure environ (je n'exagère pas!):-D

(J'allais dire "Bonne lecture", mais si vous arrivez là vous devez sans doute avoir fini de lire:p ; enfin ça ne m'étonnerait pas que certains renoncent à tout lire! Bon allez, je laisse la main.)
Le 27/02/2005 à 19h45
  • Ami du Forum
région parizzienne
8-)J'ai beaucoup écrit, quand même...:-o
Le 27/02/2005 à 19h49
  • Enquêteur
Toulouse
8-)8-)8-)
J'ai jamais vu un post aussi long dans ce forum !!
Oui c'est ça : Le cycle de Pendragon. Je l'ai pas lu mais peut être que je m'y mettrais...
Le 27/02/2005 à 21h04
Administrateur
Paris
8)
Je tiens à remercier chaleureusement Lemon qui en lançant ce topic ne pensait sans doute pas lancer une telle réaction 8)

Mais les neuf pages du topic sont excellentes, et même les énormes messages me font très, très plaisir 8-D
Le 28/02/2005 à 07h39
  • Ami du Forum
strasbourg
Nb Posts : 1031
wizuuu!!! :D
j'ador tout ce qui touche au chevalier et surtout au mit arthurien les nom des artefactes sont tous tirer de la legende arthurienne sauf (si je me rappelle bien) thor et encor un autre pour les relique c'est la mytologie grec...

bon moi je l'ai lu ton poste et sa me derange pas! (ayé! j'ai retrouver la communotée de l'anneau!)

sionon le fime est super geniale et je vous rappelle que le film fait quand meme 9 heur en trois numméro je crois pas qu'on puisse fair plus sinon le publique...

dans l'empire des anges il on decouver rouge et il sont en train de rentrer (pg 340) et c'est super bien!!!!!!!!!! :D
>>http://kc.wayblog.com/index.php?id=30471
Le 28/02/2005 à 13h03
  • Ami du Forum
région parizzienne
Effectivement, j'ai mieux regardé dans les Objets magiques, et il y en a qui n'appartiennent pas au mythe arthurien. Conan par exemple : il faut croire que ça vient du "Barbare", puisqu'il y a ensuite le bouclier Valeria (et notons aussi le seigneur Osric Temper). Lucius : "Personne ne sait où et quand ces bottes magiques ont été fabriquées", et je ne sais pas non plus d'où leur vient leur nom. Et Thor, en effet. Quant aux reliques, elles portent bien des noms de dieux grecs (ou d'artéfacts grecs, comme Aegis, qui aurait pu être traduit correctement par Egide), hormis Odin.

PS : Je promets de ne plus faire des posts aussi longs.

Tiens, au fait, il paraît qu'il y a plusieurs Mordred, mais moi j'ai récupéré dans le jeu deux Igraine...
Le 28/02/2005 à 17h52
  • Ami du Forum
Strasbourg
Ah j'ai terminé le Mystère de la chambre jaune : S-U-P-E-R !!!
Je me doutais un peu du coupable mais l'auteur arrive à nous faire douter en nous ammenant sur des fausses piste : j'adoooore !!!! 8-)8-)8-)
Ca donne une bonne leçon d'enquête policière ! lol
VOilà pour les fan il y a aussi double meurtre à la rue morgue : comme c'est une nouvelles c'est plus facile à lire (D'Edgar Allan Poe) pour le reste il y a Ahatha Christie ou A.C DOyle avec Sherlock Holmes ; je vais m'y mettre le CDi du collège en regorge !!! lol
Lisez le !!!! ;-);-);-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
Le 28/02/2005 à 18h12
Administrateur
Paris
T'as pas trouvé ça un peu capillotracté (tiré par les cheveux ;-)) ? Franchement moi j'ai été super déçue par cette explication à la con...
Le 28/02/2005 à 18h20
  • Enquêteur
Toulouse
Agatha Christie c'est génial, et je conseille surtout Hercule Poirot : Le crime de l'Orient Express et Meurte sur le Nil.
Sherlock Holmes aussi c'est bien...

Pour le lycée j'ai lu Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb et pour une foi j'ai bien aimé ce que la prof nous a demandé de lire.

Et puis en ce moment je suis en plein dans le Crépuscule des elfes :) très bien comme livre
Le 28/02/2005 à 22h04
  • Ami du Forum
Nancy
Nb Posts : 1108
hophophop thor c est nordique, pas grec :-D
vous froissez mon instinc norvégien :-T
Manta : eh oui, cette fois c est diablo, de diablo I. Je sais pas si on le voit tres bien mais bon ..... et puis petit dicton : qui mange une noix de coco entiere fait confiance a son anus. Merci tsson ! ( clan diablo II vip en force )
Le 28/02/2005 à 22h10
  • Enquêteur
Toulouse
Et oui Thor et Odin c'était des dieux normands (vous avez jamais lu Astérix et les normands ? lol) ils ont tous des noms qui finissent par "af" c'est trop marrant
Le 01/03/2005 à 15h52
  • Ami du Forum
Strasbourg
@ Asumbaa : Ben c'est ça qui fait que c'est vraiment prodigieux : il pousse les posibilité au max ! Par exemple pour le "galerie inexpliquée" quand on y réfléchit, à la fin c'est la seule explication possible !!! 8-)
Le 01/03/2005 à 16h27
  • Ami du Forum
région parizzienne
Ben oui Manta, mais qui a dit qu'ils étaient grecs, ces dieux?8-D
Si tu lis bien, on (j'entends par là "je":-D) a même précisé qu'Odin était la seule Relique n'ayant pas un nom grec:-)...

Ramsès : J'adorais Astérix quand j'étais plus jeune. Et c'est vrai que c'est marrant de remarquer que suivant le peuple, le suffixe du nom change (-ix pour les celtes, -us pour les latins, -is pour les égyptiens...) Une partie de la série est très portée sur les clichés (qui sont seulement actuels, d'où les milliers d'anachronismes qui font une grande partie du comique et de la richesse de cette BD:p)
Le 01/03/2005 à 19h58
  • Observateur
Nantes
Nb Posts : 293
d'accord avec Asumbaa... le mystere de la chambre jaune est serieusement capillotracté... c'est le genre de bouquin qui complique l'intrigue pour le plaisir de compliquer je trouve
On avait dit à Rincevent que la mort, c'était comme passer dans une autre piece. A une différence près. Quand on crie " Ou sont mes chaussettes propres ?", personne ne répond.
Le 01/03/2005 à 20h05
Administrateur
Paris
C'est gentil de me soutenir 8)
Kent, je suis d'accord que l'explication finale explique tous les mystères de l'intrigue. Mais c'est justement cette explication que je trouve tirée par les cheveux (le coup du singe quoi)

Le site - Forum de discussion

Sujet : La lecture, c'est la culture

317 messages
Aller à la catégorie
Retour haut