bah justement... les films m'ont tous plu de maniere generale, je ne dis pas le contraire... mais c'est justement le premier film que j'ai trouvé le plus juste dans la maniere de retranscrire l'atmosphere generale de Tolkien... la figuration de la Comté est d'une justesse incroyable mais en même temps on percoit de plus en plus cette sorte de decheance dans la noirceur, cette atmosphere etouffante qui fait qu'on sent que les personnages sont des le debut prisonnier de qqch qu'ils ne maitrisent pas... je ne remets pas en cause les qualités nombreuses des deux films suivants mais je trouve tres malheureux de voir se succeder des moments absolument geniaux (l'arrivée d'Aragorn devant Edoras avec le drapeau emporté par le vent, le monologue de Gollum, (une exceptionnelle reussite celui là ), les chutes de l'argonath), l'escalade de l'Orodruin et j'en passe et des meilleures) avec des details d'une niaiserie affligeante (le chef Orque a tete de goret rose, les casques orques comico risibles de sam et Frodon au Mordor, le faisceau lampe torche qui figure Sauron, Gimli dans son role de pitre de service alors qu'il est un personnage d'un interet certain dans le livre, la scene de l'armée des morts ratée selon moi (du genre Javel La Croix nettoie tout du sol au plafond

), la caricature de Denethor en fou a lier alors que c'est sans doute le personnage le plus ambigu du livre, les repliques affligeantes de Legolas (le must : "Une diversion !!" cf le retour du roi)
je pense que P Jackson est le plus juste dans sa transcription de Tolkien lorsqu'il evoque juste sans en faire des tartines, mais des quil veut se montrer un peu trop didactique ça sombre souvent dans le decalage mal placé ou le style pompier... ne te méprends pas Matone : j'ai beaucoup aimé ces trois films, (depuis le temps que je les attendais...

) mais je trouve que la beauté de ces films n'est pas dans les effets speciaux (tres reussis je l'accorde mais dans la suggestion... et c'est en cela que le premier film est certainement le plus reussi...
en fait je crois qu'on aime le seigneur des anneuax pour des raisons exactement opposées, non ?

(cf par exemple le fait que tu n'aimes pas Gollum alors que c'est sans doute le personnage le plus fascinant du bouquin...)
par contre la Bo du film est une réussite du debut a la fin...
bon j'arrete mon commentaire a 1 euro, pour ceux qui veulent lire un commentaire du film digne de ce nom je recommande ce bouquin : "Tokien 30 ans apres" de V Ferré (ou il y a notamment une interview de John Howe !!)
d'ailleurs vous connaissez certainement ces details mais, comme dans les films d'Hitchcock (que des merveilles ceux là !), Peter Jackson apparait furtivement dans chacuns de ses trois films... ainsi que ses enfants et que le petit fils de Tolkien lui même... je vous laisse chercher pour ceux qui ne connaissent pas...
On avait dit à Rincevent que la mort, c'était comme passer dans une autre piece. A une différence près. Quand on crie " Ou sont mes chaussettes propres ?", personne ne répond.