Je crois que je ferais mieux de faire un résumé linéaire de la démarche suivie :
1)Je fais toutes les quêtes du conseil, la quête des cristaux et du cube de contrôle sans adresser la parole au prince Nicolaï (c'est possible!)
2)L'oracle me demande de délivrer Archibald
3)Je parle d'Archibald avec le prince Nicolaï qui me donne la quête du troisième oeil
4)Je lui apporte le troisième oeil, il me donne la cloche de Tanir
5)Je parle du cirque au prince Nicolaï
6)Maintenant Nicolaï me suit, il fait partie de mes PNJ (il veut aller au cirque).
7)Je libère Archibald avec la cloche et je reçois le parchemin du rituel du vide
8 )Je me repose, Nicolaï disparaît
9)Je vais au cirque et j'y retrouve le prince Nicolaï qui me demande de le ramener au chateau Ironfist.
10)Le prince Nicolaï fait à nouveau partie de mes PNJ
11)
je ne retourne pas au chateau Ironfist mais je vais à Eau Claire, du coup Nicolaï est toujours avec moi
12)Je sauve le monde en tuant le réacteur et la reine, avant de sortir de la fourmilière avec le rituel du vide, Nicolaï est toujours avec moi
13)Fin du jeu j'ai gagné, j'ai la jolie cinématique où Nicolaï sacre chevalier mon équipe (tous mes personnages étaient déjà des chevaliers d'ailleurs

)
14)Mon équipe se retrouve téléportée à Sorpigal La Nouvelle; et le prince Nicolaï est toujours avec moi, il fait encore partie de mes PNJ, Dans mon livre des quêtes il est marqué que je dois ramener le prince Nicolaï au chateau Ironfist.
Voilà j'espère que tout est clair maintenant.
Et puis amener Nicolaï au cirque ne fais pas partie de la quête principale : relisez le sujet "Victoire en cinq jours"