Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Le site - Propositions d'améliorations

Sujet : Liste des membres connectés

9 messages
Fermé
Le 15/05/2004 à 21h38
  • Ami du Forum
toulon
Nb Posts : 255
Liste des membres connectés
Ce serait bien d'avoir en bas du forum la liste des membres présents, et p-e même le nb d'invités présents (qui demandent plus de travail certes:))

voilà c'ets tout, mais je trouve que ce serait vraiment bien et utile:)
Spirit, webmaster & programmeur de la Dreamsoft.
www.dreamsoft-fr.com
Le 15/05/2004 à 23h54
Modérateur
Dans la grotte de Perceval
Nb Posts : 154
L'une comme l'autre fonctionnalité implique de mettre dans une table de la base de donnée des sessions pour savoir qui est présent. C'est à dire ralentir le forum.

D'une part parce qu'il faut mettre à jour cette table en permanence et qu'il faut y accéder à chaque demande de page.

Je suis au regret de te dire que je ne ferai pas cette amélioration. :-|
MM6 ? je connais pas lol
Le 16/05/2004 à 16h10
  • Ami du Forum
toulon
ha bon...
moi je l'avais fait sur mon forum héhé 8-D
mais pour les membres connectés c'est plus simple:-T
tu rajoutes un champ derniere_activite dans la table des membre et à chaque page tu l'update du timestamp (timestamp php pas mysql:-T) actuel et sur la page de garde tu sélect tous les pseudo de la table ou le timestamp est supérieur au timestamp actuel - 5 mn par exemple:-T

dsl pour les autres s'ils comprennent rien, là c'est technique;-)

coment ça j'ai envie de l'avoir ?:-T:-D
www.dreamsoft-fr.com
Le 17/05/2004 à 13h55
Modérateur
Oui, tu résumes très bien ce que je viens de dire. Ce n'est pas du tout le côté programmation qui me bloque, j'en fais des bien pires. Mais il faut faire une mise à jour à chaque page pour chaque utilisateur et également faire un select à chaque fois.
Soit au bas mot un update et un select de plus par page et par utilisateur. 8-)

Nos 4 forums étant vus jusqu'à 2000 fois par jour, ca fait au moins 4000 requêtes supplémentaires. Ce n'est en soi pas énorme mais on ne peut pas trop en demander au serveur de free.
Surtout que j'ai fait ce forum pour qu'il accède le moins possible à la base de données. Le nombre de requêtes par page est très faible et je ne voudrais pas en ajouter pour des améliorations qui ne sont que des "bonus" :-D

J'espère que tu me comprendras. :p
MM6 ? je connais pas lol
Le 17/05/2004 à 14h38
  • Ami du Forum
toulon
oui d'accord, mais je pense que d'autres sites/forums à base de phpBB ou autre forum font plus de requêtes que vous:-D:(

non j'ai rien dit:-T:-D

c'est pas mon forum, dommage, tant pis je verais pas qui est online quand je viens:-|

:p
www.dreamsoft-fr.com
Le 17/05/2004 à 21h06
Modérateur
Ben oui ils font plus de requête, c'est bien pour cela que j'ai fait celui là, pour qu'il soit tout léger !!
ET au moins, je sais exactement ce qu'il fait. Et si un jour je veux y ajouter quelque chose, j'ai pas de pb. Ce qui est loin d'être possible avec phpBB. :-D
MM6 ? je connais pas lol
Le 18/05/2004 à 09h06
  • Ami du Forum
toulon
héhé, pourtant le phpBB est très facilement modifiableB-):-)8-D
www.dreamsoft-fr.com
Le 18/05/2004 à 13h57
Modérateur
As-tu réellement essayé de modifier les sources de phpBB ?
D'autant plus que si tu fais une quelconque modification, tu ne pourras plus mettre à jour ton forum !

le gros inconvénient pour moi de phpBB hormis sa lourdeur, c'est qu'il est cinsidéré comme un élément à part du site. Il ne s'intègre pas. Alors qu'ici, le forum fait réellement partie du site. Tu passes d'une page au forum sans remarquer de différence. C'est beaucoup plus convivial à mon sens.

Enfin, j'ai voulu faire un forum pour ne pas faire comme phpBB justement. Je ne dis pas que phpBB n'est pas bien au contraire, mais il ne répondait pas du tout à nos attentes. :-D
MM6 ? je connais pas lol
Le 18/05/2004 à 15h08
  • Ami du Forum
toulon
oui c'est sur que c'est bien comme ça:)
et oui j'ai déjà développé un mod/hack pour phpBB (un petit...) et ce n'est pas si dur:-T8-D
par contre j'ai dév des hacks pour un Vbulletin là j'ai eu un peu plus de mal à comprendre leur code mais après c'était tout bon aussi:-T8-D
www.dreamsoft-fr.com

Le site - Propositions d'améliorations

Sujet : Liste des membres connectés

9 messages
Fermé
Aller à la catégorie
Retour haut