Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Might and Magic VI - Conseils généraux

Sujet : Jusqu'ou monter ses compétences ?

18 messages
Le 19/09/2007 à 11h17
Xanthus
Jusqu'ou monter ses compétences ?
Bonjour à tous.

Je viens de reprendre une partie commencée... il y a trois ans !!!

Je dois avouer avoir été un peu perdu lorsque j'ai retrouvé mes personnages que je n'avais pas vu depuis un an (je joue au mois une fois par an à mm6)et j'ai perdu tout sens de la mesure.

Ma question est: jusqu'ou monter ses compétences ?

Pour ma part j'ai monté apprentissage, méditation et ombre/lumière à 20.

Me conseillerez vous de continuer à les augmenter ou plutôt de garder des points en réserve lorsque je pourrai avoir les blasters ?

Ou encore, troisième possibilitée, de dépenser ces points dans une autre magie qu'ombre ou lumière ? En effet, je ne suis que niveau 12 dans les autres écoles de magie. (Chaque perso a son école de prédilection)

Je précise que j'ai dans mon équipe 3 sorciers et un clerc et qu'ils sont tous au niveau 85.
Enfin, je viens d'activer l'Oracle qui m'a ordonné d'aller chercher un cube de contrôle dans la tombe de Varne.
Je n'y suis encore jamais parvenu mais je suppose que les blasters ne doivent plus être loin.


En vous remerciant pour vos réponses,

Xanthus.
Le 19/09/2007 à 13h31
  • Ami du Forum
avatar de im_in_fire
Ton placard.
Nb Posts : 538
Bonjour a toi,

Pour ma part, je re conseille d'augmenter les compétences qui te sont utiles dans ta manière de jouer. Si tu utilise beaucoup l'Ombre/Lumière, mais que tu n'utilise que très peu les autres magies, ça ne te sert a rien de les monters.

Aussi, je te conseille de te garder un peu de points pour tes blasters, qui sont effectivement proches.
Oubliez la réalité, ma version des faits est bien meilleure!
http://miminee.labrute.fr
Le 19/09/2007 à 14h07
Xanthus
Merci pour ta réponse.

En fait j'utilise au maximum ombre où lumière, c'est pourquoi j'ai du augmenter méditation en raison du grand nombre de points de sort nécessaires à ces magies.

Mais j'ai le souvenir que certaines créatures puissantes étaient immunisées contre certains de ces sorts, aussi je pose la question: celà vaut-il le coup que j'investisse dans d'autres types de magie ?
Est ce que 20 dans une compétence te parait beaucoup ?
Le 19/09/2007 à 17h48
  • Enquêteur
avatar de Ramsès
Toulouse
Nb Posts : 1198
Bah de toute façon plus tu montes plus la puissance de la magie montera donc c'est toujours rentable. Mon clerc en fin de partie a toujours 20+ en corps par exemple.
Après comme l'a dit Mimine ( ;-) ) ça dépend de ton style de jeu ^^
Le 19/09/2007 à 18h45
Administrateur
avatar de Asumbaa
Paris
Nb Posts : 3193
Salut,

Perso, surtout si tu as spécialisé chacun de tes sorciers dans une magie, je te conseille de monter bien leur magie élémentale (en fait, principalement Feu et Air qui font mal).

Level 20 alors que tu as niveau 85, tu dois aussi avoir laissé de côté d'autres compétences, non ? Atteins au moins la maîtrise des armures (et armes, surtout Arc), et pense aussi à la Musculation car ton équipe est pas blindée en PV.

Bon courage pour la Tombe de Varn 8)
Et n'hésite pas à consulter le site et demander ici si tu as des questions !
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 20/09/2007 à 09h58
Xanthus
Merci pour vos réponses.


"
Salut,

Perso, surtout si tu as spécialisé chacun de tes sorciers dans une magie, je te conseille de monter bien leur magie élémentale (en fait, principalement Feu et Air qui font mal).

Level 20 alors que tu as niveau 85, tu dois aussi avoir laissé de côté d'autres compétences, non ? Atteins au moins la maîtrise des armures (et armes, surtout Arc), et pense aussi à la Musculation car ton équipe est pas blindée en PV."


Asumbaa, je suis au taf, je te dirai ce soir comment j'ai développé mes persos, histoire d'avoir ton avis.

@+!!!
Le 20/09/2007 à 19h53
Xanthus
Re bonjour.

Voici comment j'ai développé mes persos:

3 mages, un clercs.

Chacun d'entre eux a 20 en ombre/lumière, 20 en méditation, 20 en apprentissage.

Et 12 dans une magie élémentalle ou un collège.
J'ai complètement ignoré les autres compétences. Taut au plus ai-je utilisé les fers à cheval pour booster ma compétence marchandage.
A vrai dire, j'aurai même pu me passer d'un clerc, puisqu'il n me sert vraiment à rien: grace à la magie de l'eau, je me téléporte en ville et je me fais soigner au temple.

Alors, votre avis ?

@+!!!
Le 20/09/2007 à 20h05
Administrateur
avatar de Asumbaa
Paris
Nb Posts : 3193
8-)
Bon, je commence par la mauvaise nouvelle : la stratégie du retour en ville, tu ne pourras pas la faire dans le dernier donjon :-D (il faut que je vérifie ce point, mais je n'y suis pas encore)

Pour le reste : a priori tu n'auras plus trop de bestioles immunisées contre la magie (aaah... au Centre de Contrôle ça va sans doute pas être rigolo pour toi), ton équipe est donc excellente en attaque.

Perso j'améliorerais quand même la défense, donc Muscu et armures.

Comment fais-tu pour les coffres piégés ? Comment as-tu fait au Temple Supérieur de Baa ? (celui où il faut un expert en Perception) ? Comment fais-tu pour identifier tes objets ? Et payer tout ce qu'il faut ? (surtout level 20 en Apprentissage, tu dois en passer des niveaux)
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 20/09/2007 à 20h41
  • Enquêteur
avatar de Ramsès
Toulouse
Nb Posts : 1198
Pour le centre de contrôle les blasters ça marche bien non ?
Sinon, pour la fourmilière on peut poser une balise devant la porte d'entrée, et sortir pour faire portail de ville si je dis pas de bêtise ça marche.
Moi je pourrais pas jouer sans un perso bourrin je pense, même si j'adore la magie ! :p
Le 20/09/2007 à 23h15
Administrateur
avatar de Asumbaa
Paris
Nb Posts : 3193
Tu apprends Blasters au début du Centre de Contrôle. Si on a gardé des PdC de côté, on peut en effet sortir, passer Maître et revenir... Tiens bah j'essayerai ça quand j'y serai, parce que la dernière fois j'avais trop galéré.

Pour la Fourmilière : tu peux faire toute la première partie de cette façon. Mais une fois que tu as sauté dans le trou, tu ne peux plus t'échapper.
Et si jamais tu vas te soigner à une heure où les Temples sont fermés... Fini, le lendemain les bestioles sont toutes de retour :-(
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 23/09/2007 à 10h42
Xanthus
"Comment fais-tu pour les coffres piégés ?"

Simple: ils me pettent à la gueule ! Ls dégats infligés par les coffres ne sont pas ce qu'il y a de pire au regard de ceux infligés par les créatures.

"Comment as-tu fait au Temple Supérieur de Baa ? (celui où il faut un expert en Perception) ?"

Effectivement, j'ai omis de préciser que l'un de mes perso est expert en perception.
Vraiment des points de compé gachés...


"Comment fais-tu pour identifier tes objets ?"
J'ai payé pour les identifier. Mais j'ai l'impression qu'après avoir payé pour l'identification d'un certain type d'objets, les persos deviennet ensuite capables d'identifier automatiquement tous les objets de ce type.

EX: j'ai sur moi une armure de plate, impossible à identifier. Je paye pour qu'elle le soit. Et ensuite mes persos deviennet capabls d'identifier les armures de plates, les armures de plate de protection contre l'eau, les armures de plate des dieux... etc..

En effet, seul l'un de mes personnage a la compétence identifier objet, mais je l'ai laissée niveau 1.
Alors qu'en début de partie il m'était impossible d'identifier quoi que ce soit, je peux à présent identifier tous le stypes d'objet, sans avoir à payer pour.


"Et payer tout ce qu'il faut ? (surtout level 20 en Apprentissage, tu dois en passer des niveaux)"
Justement, l'un de mes gros problème tout au long de la partie a été l'argent. J'ai beau avoir un person expert en marchandage niveau 12, j'étais perpétuelement en pénurie d'or.
L'achat de sorts et les passages de niveau m'ont saigné à blanc.D'autant plus que j'ai deux perso "accompagnateurs" qui me boost le gain d'XP.
Mais maintenant que mes livres de sort sont au complet et que j'ai attaqué les "grosses régions" ou il y a beaucoup de titans, de dragons, et donc d'or, je vais un peu mieux financièrement.


J'ai actuellement à peu près une centaine de pts de compé non distribués pour chacun de mes perso.
Je voulais attendre d'avoir les blaster pour les répartir, mais je viens de me rendre compte qu'il me reste c3 régions à explorer: Dragon sand, ou je suis actuellement, la vallée du paradie et eaux claires.
Je pense donc que je ne vais pas attendre d'avoir les blaster et que je vais répartir mes pts tout de suite.

Est-ce la bonne solution à votre avis ou dois-je attendre les blaster ? (je n'arrive pas trop à réaliser quand je vais tomber dessus)

@+!!!
Le 23/09/2007 à 11h30
Administrateur
avatar de Asumbaa
Paris
Nb Posts : 3193
Eh ben !!

C'est tellement éloigné de ma façon de faire que j'en reste un peu comme deux ronds de flan... Mais c'est super, d'avoir quelqu'un avec une stratégie nouvelle 8) Tu veux pas t'inscrire et passer ici régulièrement :-D ?

OK pour tes explications. Je suis particulièrement sans voix à propos d'Identification. Ce serait un truc à rajouter dans la page des Astuces :p Je suppose que pour les Reliques et Artéfacts, tu dois toujours demander à un marchand ?

Les Blasters, à mon sens, tu n'auras pas besoin de les monter à 150 niveaux. Tes sorts feront bien plus mal dans le dernier donjon (il t'en reste trois), sauf à la toute fin bien entendu, mais c'est assez rapide.
Par contre tu n'as pas répondu pour les Armures / Armes ? Tu les as montées ? Les armes, tu les utilises parfois ?

Tu apprends Blasters au tout début du deuxième donjon qu'il te reste. Mais si d'ici là tu nettoies Dragonsand et la Tombe de Varn, t'en fais pas, tu auras à nouveau une quinzaine de niveaux à passer avant d'y aller :bravo: À mon sens, tu peux donc répartir tes points de côté (hin hin :-D ) dès maintenant.


Edit : ah oui, et sans rire, vire tes deux PNJ. Tu en es à te demander ce que tu peux bien monter ! Pas besoin d'en rajouter encore et encore, niveau 20 en Apprentissage c'est suffisant 8-)
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 24/09/2007 à 21h20
iPouf
Ah ouai 8-|

Zarb comme technique mais c'est bourrin, j'aime les truc bourrins x)

j'adore le :
"
"Comment fais-tu pour les coffres piégés ?"

Simple: ils me pettent à la gueule !
"
:-D

une autre chose, sa pourrait être une bonne idee de partager nos saves de MM6 pour voir les differents types de montages de partie et tout le tralala tsoin tsoin pouet pouet !
Le 25/09/2007 à 12h10
  • Enquêteur
avatar de Ramsès
Toulouse
Nb Posts : 1198
Bonne idée Poupouf ! Dommage je l'ai désinstallé xD

Pour les coffres : c'est genant en début de partie mais sur la fin ça devient une petite piqûre. J'ai eu ce problème sur MM7 : aucun de mes perso ne pouvait devenir expert désamorcer... Limite je perdais plus de temps à ouvrir les coffres (avec rechargement en cas de décès) qu'à combattre les monstres ^^
Le 25/09/2007 à 14h27
Xanthus
Bonjour à tous,

et désolé pour ma réponse tardive.


"Mais c'est super, d'avoir quelqu'un avec une stratégie nouvelle Tu veux pas t'inscrire et passer ici régulièrement ?"

Des que j'ai le temps, c'est promis. ;)

"OK pour tes explications. Je suis particulièrement sans voix à propos d'Identification. Ce serait un truc à rajouter dans la page des Astuces Je suppose que pour les Reliques et Artéfacts, tu dois toujours demander à un marchand ?"

Non, les reliques et Artéfacts sont également identifiés sans avoir recours aux services d'un marchand.
Et en ce qui concerne mes explications, je ne suis pas du tout sur de moi. En fait, peut être que le niveau de ton personnage, je veux dire le level tout court a son importance.
Si tu as le temps, essaye de voir ça en utilisant un éditeur de perso.
Une chose en tous cas est sûre: je n'ai pas monté ma compétence identification d'objets.


"Par contre tu n'as pas répondu pour les Armures / Armes ? Tu les as montées ? Les armes, tu les utilises parfois ?"

Non, je n'ai pas monté les armures: le retour en ville comble sans problème cette lacune. Avec la puissance de mes sorts, les monstres ne font pas long feu et je me retrouve plus souvent à court de mana qu'à court de points de vie. Mais je vais les monter prochainement, car il devient couteux de monter les magie. De plus, je ne vais pas pouvoir retourner en ville dans le dernier donjon, alors je me prépare psychologiquement.

"Les armes, tu les utilises parfois ?"
Je ne les ai pas monté, alors je les utilise seulement quand mes lanceurs de sort n'ont plus de mana. Actuellement, ils font 45 de dégat par coup de baton aux créatures du type "gardien de VARN"


"Edit : ah oui, et sans rire, vire tes deux PNJ. Tu en es à te demander ce que tu peux bien monter ! Pas besoin d'en rajouter encore et encore, niveau 20 en Apprentissage c'est suffisant "

Pas question ! lol 130% d'XP en plus, c'est là le fantasme de tout gros Bill qui se respecte et je me respecte beaucoup. ;)

Et puis, comme le dit le dicton: plus c'est bourrin... ben euh... plus c'est bourrin.

"J'ai eu ce problème sur MM7 : aucun de mes perso ne pouvait devenir expert désamorcer... Limite je perdais plus de temps à ouvrir les coffres (avec rechargement en cas de décès) qu'à combattre les monstres ^"

Je confirme: sur MM7, les coffres sont BEAUCOUP plus dangereux que sur MM6. Vive le voleur et sa compétence Grand Maitre en désamorcer. En plus certains d'entre eux pouvaient te casser ton armure.
Le 25/09/2007 à 19h19
Administrateur
avatar de Asumbaa
Paris
Nb Posts : 3193
Hello,

Mon Archer doit regarder ailleurs quand il demande les identifications aux marchands alors... Il ne sait toujours pas reconnaître les baguettes (les plus puissantes) ni les reliques... Je suis un peu perplexe.

Pourrais-tu me dire quelle est ta version du jeu ? (clic droit sur mm6.exe, Propriétés, Version) Si ça se trouve c'est un bug ou une fonctionnalité normale qui a été rajoutée, ou que sais-je encore.

Si tu es souvent à court de mana, monte encore Méditation si tu peux. Ce sera jamais perdu ça (pas comme les magies où au bout d'un moment, faire -300 plutôt que -290 ben ça change pas grand-chose)
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 26/09/2007 à 08h34
Xanthus
"Mon Archer doit regarder ailleurs quand il demande les identifications aux marchands alors... Il ne sait toujours pas reconnaître les baguettes (les plus puissantes) ni les reliques... Je suis un peu perplexe."

Je disais qu'il arrivait à identifier les reliques... remarque que je n'ai pas le souvenir d'en avoir trouvé depuis que j'ai recommencé cette partie...
Il faudrait que je vérifie ça des que j'en trouve une.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé de baguettes non plus.
Ceci dit j'ai assez peu rejoué, le temps me manque hélas.

Question: quel niveau est ton archer ? A-t-il la compétence identification d'objets ? est ce qu'il arrive à identifier d'autres objets sans pour autant avoir la compétence ?

J'ai de mon coté pu faire un test et je confirme: mon équipe de buses ne pouvaient pas identifier les objets, mais mon équipe de boss, si. Et sans la compétence identification d'objets.
Je crois qu'en fait c'est du au niveau des perso, niveau global j'entends, pas niveau en identification d'objets.

"Pourrais-tu me dire quelle est ta version du jeu ? (clic droit sur mm6.exe, Propriétés, Version) Si ça se trouve c'est un bug ou une fonctionnalité normale qui a été rajoutée, ou que sais-je encore."

Je suis au taf, je te dirai ça quand je rentre.
Mais maintenant que tu le dis, voici la petite histoire de ces saves:

Je jouais avec la dernière version du jeu, la 1.2 ou 1.1, bref je ne sais plus, mais la dernière. A moins que ce ne noit une 1.3 non officielle ?

Ensuite mon disque dur a crashé, plus de might...

J'ai récupéré ces sauvegardes à l'aide d'un logiciel de récupération des données, puis j'ai réinstallé MM6, mais SANS la patcher.
Ceci dit, je joue avec les CD de la compilation Might and Magic Millenium, aussi peut être sont ils patchés de base.
Je te tiens au courant.
Le 26/09/2007 à 18h45
Administrateur
avatar de Asumbaa
Paris
Nb Posts : 3193
Mon Archer identifieur est Expert dans cette compétence. Et c'est aussi mon Marchand, donc c'est lui qui demande les identifications qu'il ne sait pas faire.

J'essayerai avec un truc tout pourri, demander l'identification par un perso qui n'a pas la compétence, puis essayer de lui faire identifier le même objet :)
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"

Might and Magic VI - Conseils généraux

Sujet : Jusqu'ou monter ses compétences ?

18 messages
Aller à la catégorie
Retour haut