Logo Monkey Island Logo Caverne de Guybrush

Les bizarreries de Monkey Island 1...

Laissez mourir Guybrush...
Guybrush te dit qu'il peut retenir sa respiration pendant 10 minutes... Vous ne le croyez pas ? Eh bien lorsqu'il est sous l'eau pour aller chercher l'idole, reste-y 10 minutes et il va couler.
Dans l'île aux singes, sur le promontoire, tu peux tomber si tu avances trop à droite... Mais tu vas rebondir et revenir sur la terre ferme.
Message post-chute
Délires...
Quand tu te fais capturer plusieurs fois par les Indigènes, ceux-ci pensent que leur système de fermeture n'était pas assez solide... Donc ils l'améliorent au fur et à mesure, jusqu'à une porte d'abri anti-atomique :)
Porte 1
Porte 2
Porte 3
Porte 4
Dans la version EGA, il y a une souche étrange dans les bois. Si vous tentez d'y jeter un oeil, le jeu vous demandera d'insérer les disquettes 22, 110 etc. Il s'agit d'un passage direct vers la crypte de Monkey III (voir les secrets de COMI)
Références
Lorsque vous parlez aux frères Macaroni au début du jeu, lors de votre première réplique, vous pouvez répondre que vous avez des blousons à vendre. C'est une réplique de Indiana Jones et la dernière Croisade. Juste après avoir fait le saut dans le canon, vous pouvez répondre "Je suis Bobbin ThreadBare, êtes-vous ma mère ?". Ceci est une référence à Loom, un vieux jeu Lucasarts (aussi vieux que Monkey 1). C'est un jeu génial, un peu allumé quand même. Il doit être possible de le trouver en abandonware... Un peu plus tard, lorsque vous rencontrez MeatHook, vous pouvez de nouveau lui donner cette réplique. Il vous répondra alors "Non ta mère était un canard". Ce en quoi il a presque raison, puisque dans Loom, la mère de Bobbin est un cygne. (Sans doute une erreur de traduction)
Quelque temps après il est encore possible de répondre que vous vendez des blousons en cuir à La Reine du Sabre. Cette référence revient plusieurs fois !!
Chez Lady Vodoo, sur la petite table où l'on trouve le poulet qui nous sert de poulie, il y a aussi un calice. Si vous demandez à Guybrush de le regarder, il vous dira "Voila la coupe d'un charpentier", qui est la même réplique que vous dira Indiana Jones dans le jeu La Dernière Croisade lorsque vous devrez choisir le Graal à la fin.
Sam et Max
Devant la grosse tête de singe, parmi les petites idoles se cachent Sam & Max, du jeu du même nom...
Comme dans Indiana Jones et la dernière Croisade, tu peux au dernier fantôme à la fin lui dire que tu as laissé ton invitation dans ton autre pantalon !
Dans le film Indiana Jones et la dernière croisade, Indiana Jones vole un crucifix et lorsqu'il se fait prendre, il répond que sa place est dans un musée. Tu peux répondre la même chose au shérif lorsque tu te fais prendre après avoir volé l'idole !
Une référence à la Guerre des Étoiles aussi : quand Herman Toothrot rencontre Guybrush, il lui dit : "Tu es venu à bord de ce bateau ? Tu es plus courageux que je ne pensais". Une réplique tout droit tirée de StarWars, quand Princesse Leia voit Han et Luke sortir du Faucon Millenium.
Les conneries de Guybrush
Sur l'île aux singes, regarde le roc insolite. Guybrush va te dire :
"Je ne suis pas géologue mais à en juger par ces fractures conchoïdales, c'est un silex..."
Dans le Scumm Bar, tu peux discuter avec Spiffy le chien, il te parlera de l'île au singes, de LeChuck...
Chez les Indigènes, Guybrush essaie d'utiliser la fameuse réplique "Attention, derrière toi un singe à trois têtes !"... Les Cannibales se laissent avoir, ne sont pas contents... Et c'est alors qu'apparaît vraiment un singe à trois têtes ! Pas de chance pour Guybrush, ils ne se retourneront pas deux fois...
Singe à trois têtes
À la tête de singe géante sur l'île aux singes, tu peux parler au singe qui est accroché et tu peux également parler au totem. T'es complètement fou ?
Deux fins différentes ?
Si sur l'île aux singes tu coules ton bateau en utilisant la catapulte (il suffit de ne pas la bouger), la fin sera différente ! Le sort de ton équipage en dépend !
Gagner sans rien faire
Eh bien oui, appuie sur Ctrl + W et tu gagnes le jeu. À quoi ça sert ? À rien, désolé.