Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15789

Le 07/05/2020 à 22h17
Utilisateur
France
Nb Posts : 32
[MM7] Fin
Et voila, j'ai aussi fini MM7 :) , avec deux gobelins (un chevalier noir lvl 63 et un ninja lvl 64), une elfe ( géomancienne lvl 64), et une naine (Prêtre de l'ombre lvl 64).
J'ai pas mal nettoyé le jeu, sauf les donjons de discrétion (pour le RP), la forteresse des Titans (ça piquait et le PNJ m'a suggéré d'être discret), les murs de Mist (parce qu'il fallait tuer personne) et Avlee, les Hauts-Fonts, et la Terre des Géants (parce que la flemme :-D ).

J'avoue que j'ai triché à deux reprises 8-) (olala c'est pas bien) : pour le vase (bug) et dans le Lincoln (je pouvais pas identifier car je n'avais pas mes PNJ :-o )

J'ai mis au total 2 ans, 5 mois et trois jours (même si j'avoue que je sais pas d’où sortent les 5 mois, je suis juste allé m'entrainer et pouf), pour un score total de 12942 (mouai, pas fou)

J'ai découvert pleins de trucs sympa : les blasters :love: (je ne m'en étais pas servi dans le 6), le sort Régénération :love: , le sort Héroïsme :love: :love: :love: (je ne sais pas pourquoi je ne m'en étais jamais servi), et pleins d'autres trucs mais surtout le sort Héroïsme :love: . Ai-je mentionné le fait que le sort Héroïsme :love: est incroyable?

Dans l'ensemble, même si je pense que nombre d'entre vous y ont joué, voici mes impressions sur le jeu (par rapport au 6):

1) le système de races et le nombre plus important de classes rend la création d'équipe plus agréable, car on a plus de choix.

2) le système de compétences est pas mal non plus, mais assez frustrant pour les nouveaux joueurs (par exemple, mon moine pouvait apprendre désamorcer, mais pas au niveau expert (et je ne le savais pas), donc je me suis mangé pas mal de coffres jusqu'à sa promotion). Par contre, je n'ai pas compris l’intérêt de rajouter grand maitre :-? .

3) le fait qu'on ne puisse pas apprendre tous les sorts est aussi assez frustrant, je préférais avoir des sorts avec des effets tous pourris. De plus, je n'ai pas trop aimé le fait qu'ils soient aussi compliqué à acheter (j'ai pas mal galéré à trouver les bonnes guildes, d’où aussi le temps pour finir le jeu)

4) Les graphismes : ils sont mieux foutus que dans le 6, mais je préférais l'ambiance du 6. Les items sont par contre vraiment plus jolis, et rendent mieux une fois équipés.

5) Le système d'alchimie est vraiment bien, c'est devenu un vrai morceau du jeu, même si je ne m'en suis pas beaucoup servi.

6) Arcomage : vraiment sympa, ajoute de la fraicheur au jeu. Mon seul regret est que la plupart des items de récompense m'étaient inutiles (d'ailleurs pro-tip, quand la carte se régénère, le coffre aussi)

7) Le scénario : véritable point fort, à mon sens, du jeu : vraiment plus intéressant que le 6. On a déjà un vrai but, faire prospérer notre domaine, on est pas juste des mecs envoyés sauver le monde pendant que les seigneurs se la touchent. Le fait de faire un choix, avec de vrais conséquences (même si j'ai cru lire après coup que le chemin de la lumière n'était pas si différent), est assez agréable. Mon seul regret est que je trouve qu'Harmondale n'est pas assez exploité, ça ne sert que de motivation, mais dans l'ensemble le fait que l'on n'en soit seigneur ne change pas grand chose. Un autre vrai bémol est le fait que même dans le chemin du mal, tuer des PNJ (notamment pour les quêtes) nous envoie en prison quand on va voir Archibald, qui est pourtant maître de la fosse. (ça m'a couté 55 000 po ces conneries)

8) Les donjons : dans l'ensemble ils sont pas mal, mais j'ai regretté l'absence de grands donjons marquants comme dans le 6 (ex : Darkmoor ou VARN)

9) Bestiaire : je l'ai trouvé plus fourni et moins simplet que celui du 6, même si je pense qu'il y a sûrement à peu près autant de monstres : on a moins la sensation de recyclage des monstres. Une mention spéciale à mon ennemi préféré: le béhémoth, imposant, intimidant, résistant, puissant, mais incapable de franchir le moindre passage resserré lol .

10) Les bogues (c'est comme ça qu'on est sensé dire bug) : je mettrais cela sur le passage sous Windows 10, mais le jeu était vraiment beaucoup bogué, avec certains bugs vraiment très gênants : le vase, mais ça c'est pas W10 (idem pour la maison hantée), l'affichage qui plante complètement quand on ALT+TAB, le fait que je ne puisse pas utiliser les pas 1 par 1 en tour par tour (je me souviens que ça marchait avant), le fait que parfois je ne puisse plus interagir avec les objets, des fois je n'avais même plus accès à mon livre de sort, et j'en passe.

Et voilà, c'était mon avis sur Might and Magic VII - Pour le sang et l'honneur. Je suis conscient que c'est long, trop long, et que vous n'en avez probablement rien à faire, mais bon, le forum est là pour discuter. Je ne sais pas non plus pourquoi j'en ai fait une liste à puces, mais j'aime bien, je trouve que ça structure le propos.
Le 07/05/2020 à 22h28
Utilisateur
France
Je pense que je vais me laisser maintenant tenter par l'aventure du côté de la lumière. Cependant, un sentiment qui m'a suivit pendant quasiment tout le jeu (jusqu'au choix), est le sentiment d’égarement (surement parce que je ne connaissait vraiment pas bien le jeu, et que je ne me suis pas spoilé) : la plupart du temps je ne savais pas où aller, et donc je me retrouvais avec des donjons vraiment durs, ou trop faciles, et ça m'a aussi forcé à multiplier les voyages entre les cartes.

Maintenant que j'ai fini le jeu une fois, je serais intéressé par le chemin que vous suivez d'ordinaire dans le jeu, en faisant les donjons au maximum et sans multiplier les allers retours pour se soigner. Les seuls walkthrough que j'ai pu trouvé sont des trucs optimisés, pour finir le jeu facilement et en ne faisant presque pas les donjons. Je serais aussi intéressé par des conseils sur la création d'équipe (en dehors de celles pour des défis barrés).
Le 08/05/2020 à 01h20
Utilisateur
Nb Posts : 210
Pour les murs de Mist : qu'est que tu en avais a foutre ? Tu étais du côté du mal ! Tu aurais DUT te lâchè !

Quand a la triche pour le vase : pas grave, tu as au moins fini le manoir du seigneur Markham avant ? :p

Alors il faut savoir que dans le 6 quand tu t'entraines de X niveau(s), le jeu n'avance que de 8J, alors que dans le 7, ces 8J passeront pour chaque niveau ! C'est pour ça que tu fais généralement un temps plus long aussi.

1) je suis d'accort ! Surtout que le système de race ET classe est pas mal ! ^^ (même si la race influence que sur les reliques que l'on peut porter et les stats de base, aussi que sur ce que cible les ennemis en priorité)

2) oui cela peut perturber, surtout quand on vient du 6, mais c'est aussi plus cohérent ! Un bon moyen de voir qui peut apprendre quoi est de faire bouton droit : en blanc tu peux/ en jaune : il faut une promotion / rouge : jamais !
Je ne suis pas gamedesigner, mais je pense que le grand maître a surtout été rajouté pour que certaine classe puisse atteindre un niveau d'excellence sur certaine compétence.

3) Grande guilde du feu : Nighon
Grande guilde de l'eau : Evermorn
Grande guilde de l'air et de la lumière : Céleste
Grande guilde de la terre et de l'ombre : la fosse
Mais quand on réfléchi bien c'est logique ! Nighon est le seul volcan du jeu, Evermorn la seule île du jeu (hormi l'île d'émeraude que je ne compterais pas), Céleste le point le plus haut, et la fosse le point le plus bas ! (pour l'ombre et la lumière je ne te ferais pas d'affront pour te dire pq ! :p)
Après moi au contraire je trouve la magie trop facile apprendre dans le 6 ! x)
(Et après relecture cela se sent que je joue que avec le mage depuis un moment ! J'ai oublié les 3 magies cléricales ! xD)

4) qu'entent tu par ambiance moins bien ? Tu veux retourner dans les collines du sommeil ? x) Le jeu étant sortis après, normal qu'ils ont amélioré le moteur graphique.

5) Alors oui dans le 6 l'alchimie n'a AUCUN sens ! (je suis lvl 1, je ramasse 3 plantes et op j'ai une potion noire...) Là dans le 7 même les potions bleues et rouge on une utilité a haut niveau avec les bons ingrédients ! Après le mieux est a mon sens les potions qui te redonne 5X leur puissance en pv/mana ! (Seul hic étant blanche toute les deux : facile à confondre ! xD)

6) alors je reconnais que la récompense sert un peu a... rien... elle arrive bien trop tard dans le jeu a mon sens... mais le jeu en lui-même est génial ! Tien si tu veux : http://spi4.free.fr/labo/spip.php?article4

7) dans le 6 il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas n'importe quel clampin ! Nous sommes les derniers survivant d'Eau claire ! Après ce que je trouve génial c'est que tous les MM et les HoMM (du moins jusqu'à ce qu’Ubisoft reprenne la série...) sont lié ! Par exemple si tu as bien suivi, tu as compris que la Reine Catherine et le roi Roland du 7 sont les parents de Nicolaï dans le 6 ! Et Archibald tu as encore plus dut le reconnaitre ! x)
Pour la réputation sinon, tu vas donner 200po a une église et op fini le notoire ! x)

8 ) Tu es à Erathia, VARN et Darkoom c'est à Enroth ! Après il y a quand même 3 très gros donjon (+1 entre guillemet) : le passage sous la montagne du tonnerre, les tunnels d'Eofol (même si je reconnais que les béhémoths sont stupide. :p) et la forteresse des titans.
Je rajoute entre guillemet "la fosse (surtout si on compte le château glooming dedans)" car on ne l'affronte réellement que du côté du bien, et il n'y a strictement rien à récupérer hormis le cube.

9) Et encore je suis presque sûr que tu n'es pas tomber sur les manticores/scorpiore ! :p (moi-même je tombe tellement rarement sur eux que je ne sais jamais comment s'appelle le troisième de mémoire ^^")

10) Alors le vase et la maison hantée sont les deux seuls vrais défauts de gameplay du jeu, mais même en jouant sur W10 je n'ai pas vraiment vus de bug.

Sinon les quêtes de la lumières sont certaine un peu similaire (voir carrément les mêmes...) a celle de l'ombre. Mais il faut savoir que la 2eme extension de HoMM3 allais canoniser la voie de l'ombre ! Finalement à cause de la communauté ce fut Armeggedon Blade que l'on a eu. Si tu veux plus de détail renseigne-toi sur le château Forge de HoMM3. Mais finalement c'est donc la voie de la lumière qui est devenu canon.

Sinon tu as déchiffré toi-même le parchemin pour devenir Ninja ? Ou tu as triché en allant regarder la solution ? :p

Le seul truc que je te conseil si tu te tente le chemin du bien, c'est d'aller rapidement a l'arène, la quête de promotion du cavalier --> champion demande 5 victoires en chevalier en arène !

Perso je prends généralement la lumière et niveau équipe je te conseil surtout un sorcier et/ou un prêtre pour apprendre respectivement les magies élémentaires et les collèges cléricaux en grand maître ! Et aussi peut-être un voleur, le seul capable de devenir grand maître désamorçage. ^^"

Et sinon les défis barrés... c'est une impression ou tu parles de moi ? xD
et oui c'est moi^^
Bosse actuellement sur le projet Va.mp3
Le 08/05/2020 à 09h15
Utilisateur
France
Alors,

2) Effectivement je trouve ça plus logique et plus sympa, et j'avais vu pour le coup de jaune/rouge, le problème venant du fait que lors de l'écran de création, je crois qu'on ne peut pas savoir qui peut atteindre quel niveau.

4) Je ne saurais pas dire exactement, c'est juste une impression globale. Ça n'est pas vraiment un reproche au jeu, et ça ne découle pas du fait que le 7 serait mauvais à ce niveau là.

6) Merci beaucoup, plus besoin de lancer MM7 pour jouer à Arcomage (oui quand j'étais plus jeune je faisais vraiment ça)

7) Oui mais justement, dans le 6 ça ne transparaît pas vraiment. Si tu retires la cinématique du début, t'es juste 4 gars qui se font larbins des seigneurs, puis qui sauvent le monde à leur place. Et puis même j'ai l'impression que d'autres pourraient faire l'aventure à notre place.
Effectivement le fait que les univers soient liés est pas mal aussi (j'étais si content de voir Roland, quand j'ai vu sa cage vide à Kriegspire dans le 6 j'étais sûr qu'il était encore en vie). Là où j'ai été le plus abasourdi, c'est quand j'ai réalisé après bien des années que Nicolaï de HoMM 5 (qui date de l'ère Ubisoft), n'était pas juste un mec qui s'appelait Nicolaï, mais bien Nicolaï Ironfist (j'avais jamais tilté)

8 ) Oui, j'aurais pas spécialement voulu les refaire ou quoi, mais les autres donjons m'ont pas vraiment marqué (j'accorde à la forteresse des Titans que je suis passé en fufu). Pour les deux autres, j'ai juste eu l'impression de courir dans des tunnels, comme dans beaucoup d'autres donjons. Pour les murs de Mist, ce foutu PNJ m'a introduit en erreur alors, le bougre.

9) J'avoue que je n'ai aucune idée de ce que sont ces monstres.

10) Bah je ne sais pas ce que j'ai merdé alors, mais j'avais effectivement souvenir que le jeu ne comportait pas plus de bugs que ça.

Un autre PUR PLAISIR :love: :love: :love: a été de pouvoir rebind les touches. J'ai gardé la plupart des touches par défaut mais quel plaisir de ne pas avoir à brancher un autre clavier pour voler ou orienter verticalement la vue.

Donc si j'ai bien compris, à l'origine c'est l'ombre qui devait gagner dans le scénario global de la licence, mais finalement ils ont fait gagner la lumière (j'avoue que je ne me suis pas encore trop intéressé à l'histoire globale, je l'ai juste parcouru en diagonale, mais je compte m'y plonger un peu plus quand j'aurais un peu plus parcouru la licence)

Pour ma partie du côté de la lumière, je vais sûrement partir sur l'équipe proposée de base. Est-ce que ça vaut le coup de monter ID objet ? (ya un PNJ qui me l'a fait pour pas cher et qui me donne en plus de l'xp, mais d'un autre côté j'avais pas l'air fin dans le Lincoln)

Les défis barrés te visaient explicitement, je ne suis carrément pas prêt à faire l'aventure avec seulement un elfe chevalier unijambiste qui n'a pas le droit d'apprendre de compétences et qui doit tout faire en marche arrière.

Quand au ninja, le code n'était très franchement pas difficile à craquer, j'ai découvert le parchemin qui nous explique comment craquer le code après avoir déchiffré le parchemin.
Le 08/05/2020 à 11h05
Utilisateur
2) je reconnais qu'il manque ce détail dans l'écran de création... Perso en cas de doute je crée une partie avec la compétence et je fais bouton droit dessus.

7) le problème est que ce Nicolaï n'est là qu’en clin d'½il, l'univers à complètement changer à partir de HoMM5... :/

9) ce sont des monstres exclusif à l'arène !

L'équipe de base est très équilibré ! Personnellement identifier monstre et objet j'ai tendance à ne plus trop les prendre, dé que je rentre en ville j'identifie, cela coute presque rien et cela me permet de prendre des PNJ plus utiles. Après tu avais vraiment besoin d'identifier dans le Lincoln vus que c'est la fin du jeu et que ton stuff est déjà au max ? x)
Par contre je prends clairement la compétence de réparation !

Pour le code du ninja il n'est pas forcement difficile, mais long ! x) Le seul défaut que je trouve a cette quête, c'est qu'il te dit où trouver le parchemin des vagues que UNE seule fois ! Si tu loupes l'information tu peux chercher un moment !
et oui c'est moi^^
Le 08/05/2020 à 11h28
Utilisateur
France
7) Oui je sais, c'est pour ça que je disais qu'il date de l'ère Ubisoft.

9) C'est pour ça ...

ID monstre m'a l'air assez inutile, mais pour ID objet je pouvais pas utiliser les fusils blaster. Bien sur pour la réparation, je l'avait en grand maitre. J'avoue qu'on ne se refait pas en un jour, j'ai juste gardé les mêmes PNJ toute la partie (Erudit et Instructeur), mais c'est déjà un début (je pense que les PNJ qui boostent les compétences, notamment de magie valent le coup (mais coutent cher au début)

Le code est en effet assez long, mais le pire c'est que je crois qu'il ne répète pas le mot qui sert de clef (je n'en suis pas sûr, j'ai fait toute la quête dans la foulée). D'ailleurs petite question : est-il possible de juste aller à la tombe sans faire le reste si l'on connait le code?

Sinon dans quel ordre a peu près fait-tu les cartes ?
Le 08/05/2020 à 13h27
Utilisateur
id monstre est pas mal dans un sens car tu peux des stats intéressantes sur les ennemis !

Pourtant tu peux parfaitement utiliser un objet non identifié !

Sinon oui mais tu ne peux y aller qu'après avoir pris la quête de Ninja !

Alors crois-moi, le maître de magie dé le début, cela aide mais énormément !

Alors mon ordre est celui d'un mage solo !
Île d'émeraude - temple de la lune - château Harmondale - Harmondale - les grottes de la falaise blanche (même si je vois un limon de saphir ou de jaspe je pars !) - Tulare - les collines du sommeil - la cité des nains - Erathia - les égouts dErathia - la grotte des bandits - Tatalia - les cavernes de Tidewater - Bracada - Alvee (même si la je ne fais que un passage rapide) - le hall sous la colline - Deyja - Bracada (pour devenir mage)

Puis après généralement je me balade en fessant toutes les quêtes qui me tombe sous la main.
et oui c'est moi^^
Le 08/05/2020 à 15h49
Utilisateur
France
Merci pour l'astuce, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser un objet non identifié (à vrai dire j'ai pas essayé, ça ne me semblait pas du tout logique).

Merci aussi pour l'ordre, j'avoue que j'ai un peu la flemme de tester régulièrement tous les donjons pour tâter leur difficulté. Dans ma partie précédente j'ai attendu super longtemps pour Bracada (les griffons avaient l'air fort alors qu'en fait pas tant que ça), et donc je n'avais presque plus rien à faire en attendant la suite (il faut dire que je ne m'attendais pas à devoir attendre).
Aller à la catégorie
Retour haut