Logo Monkey Island Logo Caverne de Guybrush

Le Forum de la Caverne de Guybrush

Le Forum de la Caverne

Pour les pirates en quête d'aventure !

Nombre total de posts : 5984

Le Scumm Bar - Discussions libres sur la saga Monkey Island

Sujet : Monkey Island sur Nintendo DS

26 messages
Le 13/07/2007 à 00h27
Utilisateur
St-Jean de Luz
Nb Posts : 222
Monkey Island sur Nintendo DS
J'me sentais obligé de poster un petit quelque chose car c'est vraiment trop de bonheur !!

J'ai aujourd'hui installé ScummVM DS et Monkey 1 et 2 sur ma nintendo DS donc, et je sais pas, j'suis trop content, j'ai maintenant des Monkey Island de poche que je pourrais emmener partout avec mes moi !! C'est quand même beau le progrès !
Ca m'est déjà arrivé de rencontrer d'autres fans de Monkey Island pendant des soirées par exemple, qu'est ce que j'aurais pas donné à ces moments là pour dire : attend, j'te montre un truc, et hop, je sors la DS de ma poche et je lance Monkey Island !

Enfin voilà, maintenant, je pourrais me la péter, mais surtout profiter de mon jeu préféré n'importe où et c'est le pied ! :-D

:-b
Flugulbru zuik pluttz mekp ? khuil plop mek fiut !
Le 13/07/2007 à 11h29
Utilisateur
Nb Posts : 192
^^ j'en avais une aussi , j'avais essayer d'installer scumm VM mais sa n'avait pas marche :/:,-(
enfin pa grave , bon jeux ^^:-b
Marco......pollo!!!!!!!
Le 13/07/2007 à 17h08
Utilisateur
konoha
Nb Posts : 23
Comment a-tu instalé Scummvm et obtenus Monkey island sur ta DS???8-):-?
Je suis interessé car j'ai le DS:-)!
Millenium gamers from Konoha!!!

Naruto-julien
Le 13/07/2007 à 20h57
Utilisateur
St-Jean de Luz
Alors, j'vais essayer de faire vite, clair et net, en donnant l'essentiel :-b

1) Il faut déjà posséder ce qu'on appelle un linker je crois, que tu pourras trouver ici, le mien est le SuperCard DS One (tout en haut donc)

Alors qu'est ce qu'un linker ? En gros, pour faire au plus simple, ça revient à dire que tu branches un disque dur sur ta console.
L'avantage de celui que je possède, c'est qu'il n'y a pas de manipulation un peu complexe du genre flasher ça DS, etc. Je ne rentre pas plus dans les détais, mais du coup la garantie reste intacte.

Le but d'un linker, est de pouvoir installer ce qu'on appelle des Homebrew (des applications développées par des particuliers), donc celà peut-être tout ce que tu peux imaginer (des jeux fait maison, regarder des vidéos, mp3, PDA, etc), bien-sûr, sachant que tu peux mettre ce que tu veux sur ta cartouche, on imagine les dérives possibles dont je m'abstiendrais de parler plus que ça.

2) Une fois le linker en main, il ne te reste plus qu'à installer le programme ScummVM DS, et ensuite, comme pour ScummVM classique, les jeux dans un répertoire où tu veux.
En fait, la manipulation est un poil plus longue car il a fallu patcher ScummVM DS pour qu'il soit compatible avec mon linker, ré-encoder les mp3 de Monkey Island CD pour diverses raisons. Mais si besoin est, j'peux mettre le tout prêt à l'emploi sur mon ftp.

3) tu insères ton linker (qui a exactement la même forme qu'une cartouche DS comme tu as pu le voir sur la photo), Monshell (l'OS de la SuperCard, en gros windows pour ton PC) se lance automatiquement, et la tu démarres simplement ScummVM DS, et exactement comme pour ScummVM, tu fais add game, etc et à toi Monkey Island sur DS :-b

Voià ce que ça donne vidéo : ici

On peut d'ailleurs remarquer qu'il possède un linker différent du mien (slot 2, c'est à dire port GBA), tout moche qui dépasse de sa console :-D.
Le 14/07/2007 à 12h59
  • Amie du Forum
France
Nb Posts : 247
Waouh !!!!!! 8-)

Je ne savais même pas que c'était possible, c'est dingue !!

J'avais déjà vu des images de Monkey Island sur DS, mais je croyais que c'étaient des montages ! *gloups* :-o

Bon, je n'ai pas de linker (je viens d'apprendre que ça existait :-o ), mais il faudra que je regarde ça de plus près !

En tout cas, merci septi¢ pour toutes ces précisions ! :-b

Et surtout bon jeu et profites-en bien, tu as de quoi frimer !! lol .
Le 14/07/2007 à 19h53
Utilisateur
konoha
Ouaw!!!
J'vois pas comment sa marche (comment on transfere monkey island sur la DS, ou on a scummVM DS et comment Obtient t-on un linker?

Merci d'avance!:-b

Naruto-julien
Le 19/07/2007 à 19h43
Utilisateur
St-Jean de Luz
Merci Juliette, j'arrète pas de frimer !! :-D :-b

Julien, j'peux pas te dire grand chose de plus, j'ai déjà mis tous les link nécessaire dans mon post précédent.

Juste, pour expliquer comment ça marche exactement pour transférer, jeux, applications, etc.

Le linker fonctionne de la façon suivante : tu insère une micro card MS à l'intérieur (les cartes mémoires utilisées également pour les téléphones portables : 1 go ~ 20 ¤) donc il faut s'en procurer une si tu n'en as pas déjà.

Ensuite, un adapteur USB micro MS est livré avec le linker (47,90 ¤ le tout), donc tu insères ta micro MS dans l'adaptateur USB, et ensuite, ton PC la reconnait comme un disque dur amovible, et tu n'as plus qu'a copier les fichiers. Une fois les fichiers copiés, tu insères ta micro MS dans le linker, et le tour est joué. :-)
Le 25/07/2007 à 11h25
Utilisateur
konoha
Ok merci je suis content mon aniv':-D C'est le 30 aout je croit que je vais en acheter un et etre nostalgique sans avoir a aller au sous-sol a alummé mon vieux tas de féraille ^^

Encore merci!:-b

Naruto-julien
Le 25/07/2007 à 17h19
Utilisateur
St-Jean de Luz
Mince, je viens de m'apercevoir que j'ai fais une petite erreur, c'est pas une Micro MS qu'il faut, mais une Micro SD ! :-D

Sinon, tu peux foncer pour ton anniversaire, ça vaut vraiment le coup :)
Le 25/07/2007 à 18h05
Le Baj'
ouaaaaaaaaaah
hé ben je suis vachement impressionné, 15 ans ou plus???, que ces jeux existent et qu'ils me font rêver etdes gens en parlent encore!!! bravo vous tous!!!!
j'ai pas de Ds, pas le temps, mais je viens d'apprndre pas mal de chose....
Le 05/08/2007 à 23h11
TOXICO
je rêve de sa moi :p
faudrai qu'on essaie warcraft 2 8-D
Le 06/08/2007 à 21h11
Utilisateur
St-Jean de Luz
C'est marrant que tu parles de ça, j'ai pas mal joué à war3 et Frozen Throne à une époque, uniquement les modes, et donc bien-sûr les TD (Tower Defense, et un mec (un p'tit français en plus, très active la communuté Fr d'allieurs en programmation DS) à fait un portage de ce mode sur DS !

C'est vraiment super bluffant, et la prochaine version à l'air super prometteuse, avec incorporation du multiplayer (DS/DS et Wifi j'imagine).

Pour plus d'infos : le site ici et les screenshots ici

:-b
Le 12/12/2007 à 12h14
Typhon
salut septic,
ça m'intéresse ton histoire: est-ce que ça fonctionne aussi sur les DS Lite? ou il faut un autre modèle de linker?
Le 13/12/2007 à 03h57
Utilisateur
St-Jean de Luz
Oui, ça fonctionne sur DS Fat ou DS light, y'a aucune différence à ce niveau là, pas de soucis 8-D
Le 13/12/2007 à 14h29
Typh
OK Merci. je vais y réfléchir sérieusement, alors.
il y a des manipulations spéciales à faire pour "convertir" les jeux pour pouvoir y jouer, ou pas? car tu parles de réencoder les MP3 etc et euh... j'ai jamais fait ça, mouah!8-|

en fait, ce passage-là d'une de tes explications m'intimide un peu :
En fait, la manipulation est un poil plus longue car il a fallu patcher ScummVM DS pour qu'il soit compatible avec mon linker, ré-encoder les mp3 de Monkey Island CD pour diverses raisons. Mais si besoin est, j'peux mettre le tout prêt à l'emploi sur mon ftp.
Le 13/12/2007 à 22h01
Utilisateur
St-Jean de Luz
J'comprends que ça ait l'air un peu barbare comme vocabulaire quand on connait pas, mais c'est vraiment pas compliqué. En plus, tu n'as plus à t'inquiéter du "patchage" puisque les linkers le font automatiquement maintenant, pour résumer, tu n'as plus qu'à faire un copier coller des jeux et programmes sur ta micro SD !

Sinon, pour les mp3, cela dépend des jeux je crois, ils n'ont pas tous des mp3, mais dans le cas de Monkey Island, il y en a, donc il faut les réencoder pour qu'il soit plus "léger" et qu'il ne fasse pas ramer la console en gros si je me souviens bien.
Mais comme je le disais plus haut, j'ai déjà fait cette étapde donc je peux partager mon "travail", y'a aucun soucis.

ps : y'a pas besoin de convertir les jeux, tu colles directement le jeu PC sur ta micro SD, et ScummVM DS se charge du reste :-b
Le 18/12/2007 à 18h02
Typh
:bravo:ok merci beaucoup pour toutes ces infos.
je pense que je vais me laisser tenter.

et euh :-o une fois que j'aurai le matériel, je te demanderai sans doute tes fichiers, si j'y arrive pas. (mais peut-être que j'y arriverai, hein:-D
Le 05/02/2009 à 00h05
Utilisateur
St-Jean de Luz
Y'a t-il d'autres personnes qui se sont laissées tenter alors ? :-D

J'suis toujours aussi content en ce qui me concerne, que du bonheur ! Le seul petit regret étant qu'on ne peut jouer qu'au 2 premiers volets.
Le 10/02/2009 à 01h41
Tathar
Ouep j'ai déjà fini le 2 sur DS en difficile (un trait noir qui s'affiche des fois mais ce n'est pas grave sinon le jeu marche bien),dommage que le 3 ne fonctionne pas (peut etre plus tard ?)et je joue a Sam and Max en ce moment dessus :)
c'est vrai que c'est bluffant,maintenant je vais voir pour faire marcher un émulateur SNES et ses jeux sur DS :-D
Le 13/03/2009 à 06h22
NDSmaniac
pitonneur compulsif
Salut Septic,

j'ai connu Monkey Island 4 sur pc il ya quelque temps et j'ai apercu les anciens fonctionnant sur DS!

j'ai lu ton post sur quelques forums.
j'ai Monkey Island, je joue un peu d'ailleur, mais sans musique c'est pas immersif du tout!! :-(

pourrait tu svp menvoyer le jeu avec les musique qui fonctionne. et si aussi tu connais d'autres pack pour ds je serais preneur!

ou sinon du moins me dire comment il faut s'y prendre pour la compression necessaire a scummvmds

merci beaucoup

j'attends une réponse

Le Scumm Bar - Discussions libres sur la saga Monkey Island

Sujet : Monkey Island sur Nintendo DS

26 messages
Aller à la catégorie