Oui ce nouvel album est assez déroutant pour les inconditionnels. J'aime bien la nouvelle chanteuse même si elle fait pas du tout lyrique, elle s'en sort bien et je trouve pas qu'elle se noie au milieu des guitare/basse/intrumentaux.
Poet and the Pendulum, j'adore. A chaque audition j'ai l'impression de redécouvrir ce morceau, tellement riche et diversifié (ce qui peut parraître un peu brouillon mais on ne peut pas dire que c'est répétitif) et les paroles sont pas mal.
Mes autres coups de coeur :
Sahara, très "puissante" et magnifique au niveau de la musique. J'aime bien écouter la version instrumentale, ça fait plus ressortir les choeurs. Sinon les deux morceaux celtiques sont excellents et pour une fois j'apprécie entièrement la voix de Marco dans
The Islander, surtout quand Anette (me fera toujours rire

) chante en fond. Quant Ã
Last of the Wilds, j'ai déjà entendu pas mal de trucs qui ressemblent à ça (forcément ma mère est une incoditionnelle de musique celtique) mais c'est toujours agréable et on ressent quand même une signature "Nightwishienne". D'ailleurs depuis le temps que je voulais un autre morceau comme
Moondance, c'est chouette !
Après oui il y a des chansons qui m'ont étonné et même déçu, comme
Bye Bye Beautiful,
Whoever Brings the Night (qu'on m'explique en quoi c'est du Nightiwh ? xD),
For the Heart I Once Had... Pour celle là j'ai eu l'impression d'entendre du Lara Fabian. Bizarrement,
Master Passion Greed elle passe je saurais pas l'expliquer... C'est vrai qu'elle est assez violente et l'autre qui hurle autant qu'il peut, mais instrumentalement il y a quand même des moments sympas et les choeurs qui s'affolent j'adore !
Ensuite il reste quoi...
Amaranth J'ai flashé dessus aux premières écoutes, ensuite j'ai vu que c'était leur premier single alors forcément elle m'a vite saoulé, on l'entends partout.
Cadence of her Last Breath et
Eva, ça passe.
Meadows of Heaven j'aime bien la fin, le reste est un peu saoulant mais bon ^^ Et pour
7 Days to the Wolves j'aime bien y'a des passages sympas notamment avec le violon celtique mais c'est court.
Donc c'est vrai qu'on est bien loin d'un album comme
Oceanborn (le meilleur pour moi) mais il y a quand même des bonnes surprises ! Ecoutes au moins Sahara si tu ne l'as pas encore fait ^^'
Sinon dans le même registre, le tout dernier d'
Epica est sublime ! Ils font de mieux en mieux à chaque fois je trouve. Toujours aussi beau, toujours autant de passages instrumentaux et de choeurs, des mélodies sublimes pour la chanteuse et malheureusement toujours le bassiste qui pousse des grognement et autres hurlements... Pour les curieux :
Chasing the Dragon (Surtout pour la deuxième partie)
Death of a Dream (Le début est limite insuportable, mais j'adore à partir de 1'50... Enfin quand la fille chante

)
Living a Lie
Fools of Damnation (Le passage musical au milieu est excellent)
Sancta Terra
'A fini mon speech