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Sujet : Oblivion TES construction set + M&M6

24 messages
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:) 8-D lol :-o :-) :p 8-) 8) :-D B-) :-( :-| :,-( |-| :( ;-) mdr 8-| :D :-? :-T :-b bravo love
Le 23/11/2007 à 22h39
  • Ami du Forum
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Oblivion TES construction set + M&M6
Suite a un topic concernant la création de l'unviers de MM6 sous Morrowind, j'ai eu une idée.

On pourrais essayer de recréer MM6 sous Oblivion ( maps, armes, système de niveaux etc...). Je sais que c'est une idée d'envergure, mais en cherchant un tutoriel pour me servir du TESCSII( The Elder Scrolls Construction Set II), je suis tombé sur ceci. Ca explique en gros comment se servir du TESCSII, mais aussi de Blender, un outil de modellisation 3D gratuit, et de photoshop, pour les textures.

Alors, je me suis dit "pourquoi pas ?" Après tout, ça ne prenderais que de deux ou trois mappeurs, 2 ou 3 modelleur et d'un scipteur, qui peuvent s'investir a fond.

Quelqu'un est tenté?
Oubliez la réalité, ma version des faits est bien meilleure!
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Le 23/11/2007 à 23h06
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Oblivion est bien connu pour son Toolset. Je possède le jeu (copie achetée en plus, la classe), l'idée me tente bien.

Côté graphisme pour moi c'est bof... quelques petites expériences avec UT2004.
Toujours avec UT2004, je suis par contre vétéran en matière de script. Si Oblivion utilise de la programmation orientée objet, je peux voir si son langage est assez flexible pour moi.

Problèmes:

Blender est réputé non-intuitif et avec une interface à mettre à la poubelle. 3DS Max par contre est extrêmement maniable. Donc: soit trouver quelqu'un habitué à Blender, soit trouver un intéressé assez riche pour s'acheter 3DS (ça dépasse facilement les 1000 un programme comme ça).

J'espère que Gimp fonctionne aussi, parce que Photoshop est le 3DS du deux-dimensions.

Il faudra tout de même une bonne équipe... Sur ce forum, il y a peu de chances d'en constituer une complète. Ou alors, à la MM tribute, on prendra notre temps.

'Faut aussi prendre en compte que les deux jeux sont assez différents... Je pense au fait du système en équipe (Oblivion = 1 joueur), au changement de région (Oblivion = une seule map géante), les interfaces, la gestion du tour par tour etc etc... Un seul scripteur sera une mule de somme. Enfin je dis ça, j'en sais rien... Si ça se trouve tout ça est très simple. On verra.

Bonne idée! A développer!
Le 23/11/2007 à 23h43
  • Ami du Forum
avatar de im_in_fire
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Pour les régions, on peut essayer de toutes les réunir pour n'en former qu'une seule, et pour l'équipe, effectivement, on aurais qu'un joueur, a moins qu'on remplace les trois autres par des PNJ controlé par l'ordinateur. Pour l'interface, celle d'Oblivion n'est pas si différente de MM6 après tout. Mais j'avais pas pensé au Tour par Tour. Bref, moi non plus, je n'y connais absolument rien, il faudrait donc se trouver des gens qui s'y connaissent ou qui veulent apprendre.
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Le 24/11/2007 à 13h05
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Genève
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Il m'a fallu du temps pour comprendre le fonctionnement du langage d'Oblivion. ça a l'air assez simple en fait, mais je me demande si on peut vraiment faire ce qu'on veut avec.

Les FPS sont globalement beaucoup plus maniables pour la création de mods. Le problème c'est que modder sous un FPS demandera de faire plus de contenu graphique (parce que par FPS je pensais à des jeux comme UT2004/UT3/Half-life 2 qui ne sont pas du même univers).

Après l'ampleur du projet est variable... Par exemple tout importer de MM6, notamment les icônes et les sons, ou alors tout refaire de A à Z qui demandera beaucoup plus de travail...
Le 24/11/2007 à 14h56
  • Ami du Forum
avatar de im_in_fire
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Effectivement, on peut importer les sons, mais pour les icones, sur une résolution de 1024 *768 au lieu de 640*480, ça risque de ne pas faire très joli. Pour les textures, y'en a certaines a refaire, car je ne crois pas qu'il y ait de cactus ou de pyramides dans Oblivion.
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Le 25/11/2007 à 19h11
Utilisateur
Genève
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C'est moi ou quand on parle les deux y'a jamais personne d'autre qui intervient? A la fin du week-end quand même, 'devrait y avoir du monde...
C'était pareil avec le topic M&M Remake et M&M Editor 8-|

im_in_fire et Kognefaure, les tueurs de forum o/
Le 25/11/2007 à 19h38
  • Ami du Forum
avatar de im_in_fire
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Ouais, c'est étrange :( .
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Le 25/11/2007 à 22h39
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avatar de Asumbaa
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Ben, tout le monde ne connaît pas ce genre de choses :-)
Personnellement, je lis, je suis, mais comme je n'y connais rien, je ne participe pas.

Il n'y a pas beaucoup de passage par ici, aussi.
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 26/11/2007 à 10h14
  • Enquêteur
avatar de Ramsès
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Moi c'est tout comme Asumbaa, vous parlez une langue qui m'est totalement étrangère :-D
Le 26/11/2007 à 20h47
  • Ami du Forum
avatar de im_in_fire
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Pour en revenir au sujet, vous connaissez sûrement le Site du Zéro?, eh bien j'ai trouvé un tutoriel sur Blender! Disponible en cliquant ici!

Post Scriptum: Ah oui, au fait, c'est mon 500e Post :-b !
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Le 26/11/2007 à 21h52
Utilisateur
Genève
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Waouh, y'a des jolis modèles présentés en début de page. Mais ça, ça doit être un truc de PGM-geek fini. J'espère qu'Oblivion gère les animations, certains jeux n'acceptent que les modèles inanimés avec Blender.

Ouarf, joyeux post-iversaire :-b . 'Spèce de jeune vieux. Moi ça fait tout juste 70. ô joie.


Les 2 autres: mais enfin, me dites pas que vous comprenez rien? Exagérez pas!
Le 26/11/2007 à 22h44
  • Ami du Forum
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Je crois qu'il les supporte, puisque sur la page présentée au début du topic, il parle de Blender ;-) .

Mici :) , pour toi, on va pt'ete bientot fêter ton 100e ;-) .
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Le 26/11/2007 à 22h49
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avatar de Asumbaa
Paris
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Je comprend le projet mais bon, je n'ai pas Oblivion, je ne visualise donc absolument pas ce que ça rendrait 8)
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Le 27/11/2007 à 18h52
  • Ami du Forum
avatar de im_in_fire
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Je voudrais commencer par essayer de recréer la ville de Scorpigal La Nouvelle, mais j'aimerais avoir votre avis: Je concerve le même nombre de maisons ou j'en ajoute, car Oblivion est capable de supporter bien plus qu'une vingtaine de maison?
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Le 27/11/2007 à 19h16
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avatar de Asumbaa
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Ah ben non, il faut garder le même village (à mon sens, si tu essayes vraiment de reconstituer, le plus fidèle c'est le mieux)
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Le 27/11/2007 à 19h17
  • Enquêteur
avatar de Ramsès
Toulouse
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Bein si tu en rajoutes, c'est plus Sorpigal :p

Edit : Tiens, owned par la maîtresse des lieux :-D



Edit Asumbaa : B-) ;-)
Le 27/11/2007 à 20h43
  • Ami du Forum
avatar de im_in_fire
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Nb Posts : 538
Merci :-) .

Malheureusement, comme je n'ai accès a l'ordinateur qui peut faire fonctionner Oblivion qu'une semaine sur deux, je prend actuellement cette semaine le plus de "screenshots" possible, pour avoir de quoi travailler la semaine prochaine.
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Le 04/12/2007 à 20h56
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avatar de im_in_fire
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J'ai essayé le TESCII et je doit dire que j'ai été très déçu, car l'interface est très et même trop simpliste. Je m'attendais a quelque chose de ce genre. C'est le Hammer Editor, de Valve, pour ceux qui le connaissent ;)

Pour expliquer un peu: Avec le TESCII, on ne créé pas la maison, on place ensemble des bouts préfabriqués, ce qui réduit grandement les possibilitées( même si Oblivion possède un très grand choix). Je n'ai peut-être pas assez regardé, mais le peu que j'ai vu ne m'a pas plu.

Concernant Blender, c'est vrais qu'il a une interface assez moche, mais je vais essayer de me pencher plus en profondeur sur lui.

Toi Kogne, tu l'as essayé le TESCII?
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Le 05/12/2007 à 15h58
Utilisateur
Genève
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Non pas essayé, en fait j'ai pas réinstallé Oblivion.

Fallait s'attendre à un truc simpliste... Pour les FPS c'est différent: les maps doivent être faites une par une et donc dans le détail, d'où la maniabilité de l'éditeur.
Oblivion, comme tout RPG, c'est une map géante. Pratiquement chaque maison/donjon est accessible, ce serait trèèès long de les faire en détail (d'ailleurs les décors du jeu sont souvent très répétitifs). Par contre TESCSII doit avoir un excellent outil pour modéliser les terrains.
Le 05/12/2007 à 18h37
  • Ami du Forum
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Effectivement, c'est un bon point du TESCII, les terrains peuvent être faits facilement, sans réduire trop les possibilitées.
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