Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Might and Magic VI - Hall of Fame

Sujet : Record "5 Day" en vidéo

19 messages
Formulaire de réponse
:) 8-D lol :-o :-) :p 8-) 8) :-D B-) :-( :-| :,-( |-| :( ;-) mdr 8-| :D :-? :-T :-b bravo love
Le 30/05/2010 à 13h27
Monsieur Spi
Record "5 Day" en vidéo
Salut tout le monde,

Un petit mot pour préciser aux passionnés que je me suis attaqué au record de 5 jours de Rhibanna, sauf que je l'ai filmé, remonté et commenté ... :-D

Je ne bat pas le record puisque Rhibanna gagne de plus de 70 000 points mais je fini dans les temps.

La vidéo se trouve ici (attention çà dure une heure) : http://spi4.free.fr/spi/spip.php?article407

J'ai ajouté à la fin de l'article les plans et trajectoires optimales pour les donjons sous forme de map avec les tracés si vous voulez suivre précisément le parcours ou si vous voulez vous tenter le record.

N'hésitez pas si vous avez des retours à faire, je vais surement me lancer sur les autres épisodes de la série çà me servira à corriger des choses.

Have Fun !
Le 30/05/2010 à 19h14
Administrateur
Paris
Nb Posts : 3193
Bravo 8-)

Comme je t'avais dit, quelques questions :
- pourquoi apprendre Cuir au départ ? J'ai vu que tu leur apprends Mailles assez vite... Muscu ne serait pas mieux ?
- j'ai sauté un bon morceau du début, je ne sais donc pas comment tu fais pour être aussi riche...
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 30/05/2010 à 19h22
Monsieur Spi
Cuir c'est parce qu'ils vont en avoir besoin avant de trouver des côtes de mailles.

Quand à la richesse c'est simplement ce que je trouve dans le coffres ou que je vends avec un Maitre Marchandage (un marchand +6 à la compétence) et un Escroc (+3 à la compétence). En exploitant correctement les PNJ quand on à besoin de tel ou tel sort niveau Maître et en buvant dans les bonnes fontaines on arrive à booster l'équipe rapidement et il est inutile d'apprendre des sorts ou de s'entrainer pour monter ses compétences.

L'argent n'a jamais été un problème dans le jeu on en trouve partout, quand à la compétence musculation, elle ne sert à rien si tu pense que tu fini le jeu en moins d'une semaine et que tu reste niveau 1 tout au long de la partie. Tu ne peux augmenter tes compétences qu'avec des fers à cheval, ils y en a un nombre limité et tu en as besoin pour passer Expert Perception et autres.
Le 30/05/2010 à 23h21
Administrateur
Paris
OK.

Pour trouver les PNJ, tu as dû beaucoup recharger ? Le montage est fait de telle manière qu'on dirait que tu les trouves tout de suite ;-)
Le 31/05/2010 à 11h34
Monsieur Spi
Ha çà oui ! C'est même la partie la plus chiante de la chose, les PNJ sont sur la carte mais éparpillés, pour éviter de perdre du temps avec des trajets de recherche il n'y a pas d'autre moyen que de recharger. En soit ce n'est pas vraiment de la triche puisque le PNJ existe sur la map (90 % de chance qu'il y soit), recharger permet simplement de le faire apparaitre devant soit plutôt que d'avoir à parcourir la carte en tous sens. Mais le problème c'est qu'on arrive vite à limiter la recherche aux quelques PNJ qui se trouvent devant nous au moment où on en a besoin, du coup c'est minimum 10 rechargements en moyenne afin de trouver le bon (quand on a de la chance). Pour la vidéo j'ai coupé ces passages bien évidemment, ils sont inutiles. Mais il faut savoir qu'on passe bien 1/3 du temps de jeu à chercher des PNJ ou à recharger devant les magasins pour obtenir ce dont on a besoin.

Il faut penser à récupérer quelques parchemins de vol dès le début, ils seront utile lors des changements de jour par exemple le premier à la Fange des Damnés. Il faut aussi penser à acheter Balise de LLoyd directement aux trois archers, au niveau 1 les balises tiennent 3 jours. Il faut aussi prendre dès que possible un livre de portail de rappel pour n'importe lequel des archers, très utile pour revenir à la dernière ville visitée (niveau 1) en cas de problème.

Enfin il faut penser à récupérer toutes les herbes possibles sur le chemin, j'ai également coupé ces passages qui allongeaient la vidéo pour rien, cependant il faut savoir que ces ingrédients sont indispensables pour faire de nombreuses potions. Le but premier des potions étant de fabriquer des potions noires qui boostent les caractéristiques des persos de façon permanente.
Le 06/06/2010 à 00h38
Utilisateur
Nb Posts : 3
Très belle vidéo, très bien montée, les commentaires sont clairs et précis.
J'ai néanmoins une question, combien de temps as-tu passé pour finir le jeu (je parle bien sûr des sauvegardes/recharges dans les donjons et autres qui bien sûr n'apparaissent pas dans la vidéo) ?
Parce que je t'avoue que ta vidéo m'a donné l'envie de tenter le coup ...
Sinon, encore bravo pour la performance !! :bravo:
Le 07/06/2010 à 11h50
Monsieur Spi
Salut,

Alors ce qu'il faut savoir quand on se lance dans ce genre d'aventure c'est qu'on est pas là pour faire une ballade. Il faut se munir de tous les plans, guides, descriptifs etc... et connaître le jeu par coeur pour ne pas faire d'écart de trajectoire ou de fausse manoeuvre. Mon temps de jeu à été ralenti par le fait que j'aie filmé le tout, j'ai donc du recommencer de nombreuses fois certains passages qui n'étaient pas raccord ou sur lesquels j'ai fait des erreurs de trajectoire. Dégagé de cette obligation il m'a fallu environs une demi journée de préparation au départ pour être sur de mon trajet, d'avoir tous les plans qu'il fallait etc... ensuite c'est comme faire un puzzle, on assemble les pièces par petit bout. C'est à dire qu'on y va pas à pas en vérifiant à chaque fois qu'on est dans les temps.

Notion très importante à comprendre, le temps ne joue que pour deux choses, arriver en moins de 6 jours (5 jours max) et arriver à la guilde de la lumière de Kriegspire avant 14 heures. On pourrait se dire que vu qu'on joue pendant 5 jours (temps du jeu) on pourrait y revenir à n'importe quel moment, sauf que l'heure ne change pas lorsque vous changez de jour. Par exemple, si vous partez à la fange des damnés à 11h30 le lundi vous n'arriverez pas à 9h00 le mardi mais bien à 11h30 le mardi. Hormis le fait qu'on change de jour on peut considérer que la partie se fait dans la continuité temporelle, et çà c'est très important au départ et c'est pour çà qu'il faut se dépêcher de rallier tous les points de la carte d'Enroth au plus tôt. Une fois fait le temps n'a plus d'importance, il faut juste finir avant la fin de la dernière journée (soit avant 9h00 du matin le 6 ième jour).

Pour répondre à ta question, la partie dure en fait 5 heures, elle est accélérée donc elle fait juste 1 heure en vidéo. J'ai du mettre à peu près 4 jours IRL pour en venir à bout. Ce qui est le plus long c'est les sessions de rechargement pour rechercher les PNG ou avoir ce qu'il faut dans les boutiques, là çà n'est pas estimable en temps car tout dépend de ta bonne étoile. Des fois j'ai trouvé tout de suite ce que je voulais au bout de 1 ou deux rechargement, des fois il m'a fallu plus de 20 ou 30 recharges pour réussir à trouver ce que je voulais. Ce sont vraiment les parties les plus chiantes à faire mais elles sont indispensables.

Mon conseil si tu veux t'attaquer à çà c'est d'essayer de le faire une fois "pour du beurre", histoire de voir déjà si tu arrive à finir la première partie dans les temps c'est à dire les deux premiers jours. Penses à faire des sauvegardes tout le temps, plus qu'à la normale, dès que tu réussi une action dans les temps tu sauve. En tout j'ai du faire pas moins de 300 sauvegardes dans le jeu, à chaque fois que l'atteignait le nombre maximal de saves possibles j'allais dans le dossier SAVE su jeu, je déplaçait dans un dossier toutes les saves qui s'y trouvent moins la dernière et je relançait le jeu pour disposer de nouvelles saves.

Et pour finir je dirais que bien que tous les plans et trajectoires soient disponible c'est loin d'être une partie de rigolade, il faut être rapide, connaitre le jeu sur le bout des doigts et bien souvent jouer avec la chance pour passer à certains endroits ou ne pas se faire mettre en charpie par l'explosion d'un coffre piégé ou par la hache d'un minautore qui, manque bol, à fait un critique sur votre équipe.

Bon courage à toi et merci pour les retours sur la vidéo ;-)
Le 13/06/2010 à 11h46
Utilisateur
Nb Posts : 3
J'avoue avoir testé directement, et que bout de 5-6 essais j'étais déjà en retard en 15-20 min par rapport à ton temps de jeu uniquement sur Sorpigal ...
Donc j'ai décidé de tester comme tu dis "pour du beurre" avec l'éditeur de persos pour me délester dans un premier temps des recharges à faire sur les boutiques/PNJ, uniquement pour visualiser les trajets etc ...
C'est comme ça qu'on se rends vraiment compte de la difficulté !!
Donc pour le moment, mes obligations IRL me retardent sur la continuité de ce challenge, mais je ne laisse pas tomber ^^
Le 14/06/2010 à 15h47
Monsieur Spi
Salut,

Conseil si tu ne veux pas perdre de temps il faut être vif sur la touche ENTER et passer en tour par tour dès que tu peux. L'économie de temps se joue aussi ici, sortie d'un magasin, ENTER tout de suite sans attendre une milliseconde, on s'élève (sort de vol actif), rotation dans la bonne direction (en ligne droite), ENTER, on fonce dans la bonne direction, une fois au dessus du point visé, ENTER, puis on descend et on fait tout ce qu'on peut faire en tour par tour avant de sortir du mode. Cà à l'air de rien mais au final c'est des heures de gagnées si on cumule toutes les manips. Autre chose, au début j'ai fait comme Rhibanna, c'est à dire que j'ai essayé d'utiliser au maximum les ressources gratuites, comme par exemple les pommiers de Sorpigal, c'est une perte de temps inutile, on peut très bien se passer de cette étape et foncer directement près du pont pour vider les coffres, il suffit d'acheter à manger dans l'auberge de Sorpigal quand on y passe pour remettre la lettre, on perds un peu d'argent mais on gagne beaucoup de temps.

Attention enfin à une chose, ne pas se fier forcément à l'heure indiquée dans ma vidéo ou dans le descriptif de Rhibanna, si tu arrive après midi à la fange des Damnés ce n'est pas un problème tu peux rattraper ton retard par la suite, au début j'avais presque 25 minutes d'avance sur le parcours de Rhibanna car j'ai fait d'autres choix, quelques temps plus tard j'avais presque 1 heure de retard sur son trajet, que j'ai récupéré ailleurs, etc...
Le 14/06/2010 à 18h20
De_passage2
En quoi mettre le tour par tour à la sortie d'un magasin fait gagner du temps ? :-?
Le 14/06/2010 à 18h23
Administrateur
Paris
Ben, il a expliqué : tu peux ainsi te positionner en vol dans la direction à prendre, sans perdre du temps à le faire en mode "direct live"
Le 14/06/2010 à 19h49
De_passage2
Ah oui j'avais oublié que ça suspend le temps de faire entrée ... C'est bien ça non ?
Le 14/06/2010 à 21h38
Monsieur Spi
Tout l'intérêt de ce jeu c'est justement la possibilité de pouvoir arrêter le temps et de passer en mode tour par tour à tout moment ;-)

Lorsque tu joue la vitesse il est indispensable de savoir s'en servir, c'est à dire optimiser vraiment les trajets, monter et descendre lorsqu'on à le sort de vol n'est pas considéré comme une action, ni même se retourner sur soit même, ou s'orienter dans une direction. En jouant bien on peut aller d'un point A à un point B en trajet direct sans perdre de temps à contourner, s'envoler, se retourner etc..., mine de rien quand on sait que le temps dans le jeu tourne à environs 1 minute toutes les 10 secondes (rapport de 1 à 6 je crois), grappiller quelques secondes c'est grappiller quelques minutes qui se transforment vite en quelques heures.
Le 15/06/2010 à 09h54
Utilisateur
Nb Posts : 158
Non rapport 1:60

Une seconde chez nous chez 1minute dans les MM....
et oui c'est moi^^
Bosse actuellement sur le projet Va.mp3
Le 15/06/2010 à 13h12
De_passage2
Je met jamais le tour par tour, j'aime bien pouvoir me déplacer durant un combat, donc du coup je sais pas grand chose à ce niveau. ^^
Le 15/06/2010 à 20h05
Monsieur Spi
@ fan de mm/heros> tant que çà ? Je vais vérifier c'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de faire un calcul précis. De toute manière c'est encore pire si perdre 1 seconde équivaut à prendre 1 minutes, 1 minute =1 heure on a vite fait de perdre du temps en manips inutiles.

@ De_passage2> çà me viendrait pas a l'esprit de faire un MM en vitesse réelle en fait, sans le tour par tour ce n'est plus du JDR c'est du FPS ;-)
Le 15/06/2010 à 20h09
Utilisateur
Nb Posts : 158
Un truc facile pour le voir, le sort vol en expert 10min/points de compé.

tu le lance genre au niveau 6 de la compé air et lorque tu le lance tu branche un crono, dans 60s IRL le sort est fini....
et oui c'est moi^^
Bosse actuellement sur le projet Va.mp3
Le 27/05/2011 à 03h28
  • Ami du Forum
strasbourg
Nb Posts : 1031
j'avoue que je ne comprend pas bien en quoi il est essentiel d'accéder à la guilde de la lumière pour réussir le jeu, jour des dieux et heure de pouvoir sont importants mais pas essentiels non ? en plus les temples les lancent après quelque dons suivant la réputation ( mais que les quêtes sont pas vraiment faites dans l'ordre la réputation sainte doit venir un peu trop tard dans le jeu ). 8-|
J'avais regardé la vidéo il y a quelque temps mais je crois pas me souvenir que l'explication y soit donnée.

Sinon ton site m'a beaucoup aidé pour MM7 :bravo:
>>http://kc.wayblog.com/index.php?id=30471
Le 06/09/2011 à 17h37
Monsieur spi
Salut Fanta,

La guilde de la lumière sert pour passer au moins un des perso en maître perception, qui sert dans un des donjons suivant pour passer les portes. Sans passer par cette guilde c'est très difficile vu le faible niveau des persos dans ce type de speedrun.

Might and Magic VI - Hall of Fame

Sujet : Record "5 Day" en vidéo

19 messages
Aller à la catégorie
Retour haut