Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Jeux de Rôle - Autres Might and Magic

Sujet : Projet de remake de MM1

17 messages
Formulaire de réponse
:) 8-D lol :-o :-) :p 8-) 8) :-D B-) :-( :-| :,-( |-| :( ;-) mdr 8-| :D :-? :-T :-b bravo love
Le 01/06/2010 à 16h36
Monsieur Spi
Projet de remake de MM1
Salut,

J'investis un peu le forum depuis quelques jours désolé mais je voulais juste vous signaler deux petites choses.

La première c'est que je me suis amusé à refaire un Arcomage complet en cumulant MM6 et MM7 et en exploitant une faille dans le scénario, le jeu se trouve ici : http://spi4.free.fr/labo/spip.php?article4

N'hésitez pas à me faire des retours là dessus ;-)

L'autre chose c'est que j'ai commencé un projet de reconstruction d'un épisode de MM avec Flash, mon objectif est de repartir du 1 (Secret of Inner Sanctum) et de le remonter avec les graphismes du 7.

Pour info tout le jeu est dépiauté, ainsi que toutes les maps, classes, objets, quêtes etc.... et d'un autre côté tous les graphismes utiles ont été extraits de MM7.

Au niveau du moteur j'ai construit mon propre petit moteur de raycasting, simple pour le moment mais je vais le faire évoluer, vous pouvez trouver une démo du moteur simple à cette adresse : http://spi4.free.fr/tests/moteurV1.html

M = afficher/masquer le plan
Z = avancer
S = reculer
Q = pas latéral droit
D = pas latéral gauche
Flèches droite et gauche = rotation
SHIFT = courrir
Espace = sauter (en cours de développement)

Tout çà pour dire quoi ?
Et bien que c'est une tâche ardue et qu'un petit coup de main ne serait pas superflu si vous vous sentez l'âme d'un restaurateur d'½uvres anciennes.

C'est un projet d'amateur, qui n'a d'autre objectif que de permettre à d'autres passionnés de revivre agréablement les bons moments qu'ils ont passés sur ce vieux jeu. Aucune rémunération, aucun impératif, aucune deadline, avec ou sans aide le projet se montera quand même (çà mettra sans doute beaucoup plus de temps).

Passons à ce dont j'ai besoin.

Je m'occupe de toute la partie développement/intégration Flash, je reste aussi maître du projet en tant que chef de projet. J'ai en revanche besoin de l'aide de passionnés n'ayant pas forcément de compétences en développement/programmation, mais qui connaissent bien la série et seraient prêt à investir un peu de leur temps. Les graphismes sont déjà faits puisque l'on repart du 7, le scénario est déjà en place ainsi que la plupart des cartes (tirés de MM1).

Il faut donc rassembler toutes les infos possibles, triturer le tout pour réussir à adapter un peu pour rendre le jeu confortable, et traduire tous les textes en français.

Par exemple, MM1 propose de jouer avec 6 persos et de combattre contre parfois des centaines de monstres sanguinaires, çà fonctionnait pour des versions écrites du jeu mais dès qu'on essayes de passer en mode "graphique" çà devient rapidement injouable, on passe plus de temps à gérer les persos qu'à jouer réellement. Il faut donc adapter tout çà pour 4 personnages (bonne moyenne) et compter sur une réduction de la difficulté et du nombre d'ennemis rencontrés. Il faudra aussi améliorer un peu le scénario d'origine afin de l'intégrer au mieux dans la série.

Bref il y a du boulot, et c'est un peu une bouteille à la mer que je lance ici. N'hésitez pas si vous vous sentez motivés par ce projet, je ne compte pas monter une équipe de 12 personnes, mais si on pouvait être deux ou trois dessus çà n'en serait que mieux pour le jeu qui bénéficiera des efforts de chacun.

Cordialement,
Spi
Le 01/06/2010 à 17h50
Administrateur
Paris
Nb Posts : 3193
Rhhha c'est trop bien de pouvoir rejouer à Arcomage 8)
Pourras-tu faire en sorte qu'on puisse désactiver la musique ?

Sinon pour le projet, bon courage... Je n'ai pas la disponibilité pour t'aider, j'espère qu'une bonne âme ici le pourra (mais ne t'attend pas à beaucoup de réponses, c'est tout de même assez désert par ici ;))
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 01/06/2010 à 19h37
Monsieur Spi
Yop,

Couper la zic dans Arcomage, heuuu oui je pourrais mais j'ai développé çà il y a quelques années maintenant j'avoue que je n'ai pas super envie de me replonger dans ce vieux code :-D mais bon si çà te géne vraiment j'essayerai de voir çà ;-)

Sinon pour le projet MM1 comme je le disais c'est une bouteille à la mer, comme j'ai surtout besoin de passionnés/joueurs plus que de développeurs/graphistes et que c'est une communauté autours des MM çà vaut le coup de tenter si quelqu'un passe par là :-)
Le 16/06/2010 à 19h13
Utilisateur
Nb Posts : 158
Ben perso sa m'intéresse bien, aussi que mon père.
et oui c'est moi^^
Bosse actuellement sur le projet Va.mp3
Le 17/06/2010 à 11h27
Monsieur Spi
Salut,

Alors, pour le moment voici où j'en suis :

Reconstruction de l'interface de MM7

- création de l'équipe : ok

- panneau livre des quêtes : ok
- panneau livres de magie : ok
- panneau gestion de temps : ok
- panneau "se reposer" : ok
- panneaux compétences des personnages : ok
- panneau références rapides : ok
- panneau "récit" : ok
- panneau "histoire" : ok
- panneau PNJ : ok
- panneau boussole : ok
- panneau minimap : ok

Reconstruction d'un moteur simple

- moteur de raycasting : ok
- gestion des maps : ok

Histoire et scénario

En cours d'écriture, il y a très peu d'infos sur la poursuite entre Sheltem et Corak et sur la partie de l'arrivée de Sheltem sur VARN, je suis donc obligé de broder un peu.

Ce qu'il me reste à faire avant de pouvoir aller plus loin
Je dois attaquer la gestion des sprites sur le moteur de raycasting, sans eux impossible de placer des objets ou des personnages dans le jeu, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire mais comme je ne me suis encore jamais attaqué à çà il va me falloir un peu de temps pour faire çà propre. Une fois cette partie en place je pourrais me pencher sur le reste, à savoir les interactions avec les PNJ, la prise de quêtes, les magasins, les temples (avec soins), l'achat d'objets, la construction de la première ville test.

De quoi je vais avoir besoin dans un premier temps

Parallèlement au développement il faut revoir tous les tableaux de caractéristiques des ennemis et PNJ. Pour çà il faut se baser sur la liste disponible sur mon site (bestiaire MM1) et remplacer tous les ennemis dont nous ne possédons pas les sprites (donc tous les ennemis qui n'existent pas dans MM7) par des ennemis que nous possédons. De même il faut légèrement modifier leurs caractéristiques pour les faire correspondre à un jeu à 4 joueurs et plus à 8 (des ennemis moins nombreux mais peut être plus forts).

Le système de magie semble correct, il faut cependant vérifier que tous les sorts de MM7 pour les 6 écoles de magie (eau, terre, feu, air, lumière, ombre) pourront être répartis sur les deux écoles disponibles dans MM1 (clerc et sorcier). Et supprimer ceux qui ne pourront pas être remis en place.

Il faut dépiauter le jeu d'origine, si possible en y jouant pas à pas pour au moins la première ville ("Sorpigal") car c'est la première qui sera recomposée pour les tests. La map de Sorpigal est à revoir car à l'origine elle est de 16*16 cases, c'est donc un bête labyrinthe. Le moteur que je monte permet bien mieux que çà, il faudra donc repenser la carte sur une grille de 64*64 où il sera possible de placer des bâtiments, des fontaines, des places ect, donner de l'air aux bâtiments, même si la ville est enterrée (toutes les villes de MM1 sont enterrées puisque les monstres ont occupé la surface). Ce qu'il faut savoir c'est que une case de la grille = 1 mur (chaque case est en fait un cube de côtés égaux).

Il faut dresser une liste complète des PNJ qui pourront exister dans le jeu avec leurs noms, leur avatar, leurs métiers et leurs possibilités d'actions (sort de vol, marchandage etc...) liste qui n'existe pas actuellement. sachant que cette liste est une liste de référence dans laquelle on va piocher pour effectuer une répartition des PNJ disponibles sur la carte de la ville ou du terrain où on se trouve.

Il faut reprendre la map générale ainsi que les maps des villes et essayer de recomposer des maps propres à partir des maps disponibles dans MM7 (travail de graphiste où il faut récupérer les maps de MM7 en tant que "textures" et s'en servir par petits bout pour recomposer les maps de MM1) l'avantage c'est qu'il y a énormément de similitudes entre les continents de MM1 et de tous les autres épisodes de la série (en fait c'est toujours la même découpée et répartie autrement).

Il faut aussi s'attaquer à un gros morceau qui consiste à récupérer toutes les quêtes possibles du jeu et les replacer sur la carte générale afin de recomposer les trajets importants à faire et savoir où placer telle ou telle quête. La liste des quêtes est disponible sur mon site partie MM1.

Il y a encore surement plein de choses que j'ai oublié ou auxquelles je n'ai pas encore pensé mais je ne suis pas chez moi et je n'ai pas tous mes documents sous les yeux.
Le plus important pour le moment c'est de recomposer complétement Sorpigal, donc une seule ville, car c'est la ville test qui va permettre de vérifier que tout est fonctionnel au niveau du moteur et de l'interface. Une fois cette ville en place on pourra s'attaquer au reste du continent, çà ne sera plus que du remplissage si tous les plans et descriptifs sont prêts et précis.

Voilà pour un rapide résumé de la situation actuelle, pour ceux qui voudraient participer il faut piocher dans tout ce qui est à créer, se charger de une partie à la fois mais la faire bien et à fond car ce sera le document de référence pour créer le jeu complet.

Je tiendrais à jour les évolutions sur le jeu, si Asumbaa est d'accord j'utiliserai cette partie du forum pour les échanges à propos du jeu (j'ai la flemme de monter un forum pour çà pour le moment, j'ai trop peu de temps et ce qui reste je le passe à développer le jeu). Par la suite si les besoins d'un site commun de référence se fait sentir je monterai un Wiki complet avec chaque sous partie et son état d'avancement, mais si on est que deux ou trois à travailler dessus et que je peux l'éviter çà m'arrange.

Le premier objectif c'est déjà de finir de recomposer toute l'interface (manque encore les grandes maps et surtout l'inventaire qui n'est pas une mince affaire à gérer, il manque aussi et surtout la gestion des sauvegardes qui elle aussi n'est pas simple à mettre en place) et la première ville. De là nous saurons si le jeu peut être réalisé entièrement et où se situent les limites que nous imposent Flash et le moteur de Raycasting. C'est la plus grosse partie du travail technique, une fois Sorpigal et l'interface fonctionnelles le reste ne sera que du remplissage basé sur tout le travail de recherche et d'adaptation fourni en amont.

Merci invo fan de mm/heros de ta proposition, dans ce que j'ai marqué au dessus y a t'il des choses que vous (toi et/ou ton père) vous sentiriez de prendre en charge ?
Le 17/06/2010 à 11h56
Utilisateur
Le 1 je n'y ais jamais touché à cause du son qu'il y avais. (Les espèce de bip criard non merci pour moi....)
Et je crains ne rien y connaitre pour t'aider niveau flash... Par contre le 7 je l'ai parcouru en long et en large donc je peut fournir quelque truc de lui (style une image).

Quand à mon père je te le dirais se soir car là il est pas là.

Mais sinon pas sur que je me suis bien exprimé mais sa nous intéresse de jouer à ton remake.
et oui c'est moi^^
Le 17/06/2010 à 12h02
Monsieur Spi
Alors en ce qui concerne MM7 c'est bon j'ai absolument tout merci, y compris le code source du jeu, les sprites, les maps, les sons, etc...

Quand à jouer au remake il faudra à mon avis attendre un moment car il faut déjà le construire et comme tu l'as vu la liste des travaux est longue ;-)

Si toutefois toi ou ton père étiez intéressé pour donner un coup de main vous avez la liste de mes besoins au dessus. Je vous rassures je ne demande absolument rien de technique, je me charge de cette partie là, ce n'est que du travail de recherche et de mise en forme d'informations.
Le 17/06/2010 à 17h15
Utilisateur
Se genre de travail sa gonfle rapidement mon père, mais moi je peux le faire de temps en temps.
et oui c'est moi^^
Le 28/06/2010 à 11h45
Monsieur Spi
Salut,

Pour info un premier test un peu plus complet est disponible ici : Test Moteur V1

Attention, c'est un test donc rien n'est prévu pour l'utilisateur, pas de loading, pas d'habillage, çà met 2 à 3 minutes à charger, vous restez donc sur une page noire pendant quelques minutes (faut être un peu patient).
Vous avez le code des touches au dessus.

Cette map est sensée représenter le village de Sorpigal dans Might and Magic 1, j'ai respecté tant que faire se peut le plan original en lui donnant un peu d'air. Les objets et PNJ sont en phase de test il se peut qu'ils bugent un peu c'est normal.
Le 04/07/2010 à 11h46
Utilisateur
lille
Nb Posts : 14
c'est simplement remarquable ce que tu as fait !!!

je suis un grand fan de mm6 et sa fait plaisir de voir des gens qui essayent de faire perdurer l'histoire des MM !!

je vais suivre ton projet de près car il m'intéresse fortement !!

bon courage !!!!
pierre qui roule n'amasse pas mousse...
Le 06/07/2010 à 23h12
Monsieur Spi
Salut,

Merci pour ces encouragements ;-)

Alors, pour le moment j’ai mis le projet en standby
Pas d’inquiétude contrairement à beaucoup d’autres « pauses » ce n’est que temporaire.
Actuellement je suis confronté à un problème de taille.
Je suis en cours de tests sur les sprites (objets et pnj) mais je suis bloqué sur des équations que je n’arrive pas à maîtriser (c’est un peu comme pas réussir la médaille d’or sur un Mario Kart., on sais que c’est possible mais on arrive pas à trouver le bon chemin pour réussir à passer…).

Bref en attendant je me suis recollé à un autre remake en cours, j’ai nommé « Le secret du tombeau » (Amstrad CPC). Petite pause technique en attendant les vacances proches pendant lesquelles je vais essayer de bosser un peu le scénar et de trouver des solutions à mes problèmes tout en avançant sur l’autre jeu.

Je tiens à faire un petit aparté concernant ces rénovations.

Ce qu’il manque surtout ce sont des volontaires pour se taper le boulot chiant.

Je m’explique …
Je dois gérer tous les fronts à la fois : scénar, tableaux de références, étude du jeu d’origine, dépiautage, construction du nouveau moteur en AS3 (Flash) ; modifications indispensables pour l’adaptation du jeu d’origine au nouveau moteur, création de nouvelles textures, level design plans et structure, programmation globale du moteur et de l’interface, etc… etc… etc …

Bref il y a trop de boulot pour que je sois efficace sans un petit coup de main.
La partie « programmation et développement » est celle qui m’intéresse, mais ce n’est qu’une infime partie du boulot à accomplir si on veut rendre un juste hommage à John et au premier jeu qui a intronisé la série… faut pas se rater, les fans attendent au tournant.

Si fans il y a je pense qu’ils devinent ce que je suis en train d’essayer de faire…
Pour les autres on va se fendre d’une petite explication… allez….

Might and Magic est une série qui à débuté dès l’Apple 2, je ne vais pas vous refaire tout le laïus mais sachez qu’aujourd’hui Heroes of Migth and Magic 5 en est issu et est un reconnu comme une référence. Sauf qu’au fil des épisodes nous avons perdu une partie de l’âme et de la branche JDR de la saga. Il y a quelques projets en cous, notamment l’équipe de Ribhanna qui planche sur son propre MM8 et demi depuis un moment, ou d’autres qui ont sortis des MODs ou des éditeurs pour recréer son propre MM6, MM7 ou MM8. Mais tout cela reste trop confidentiel, trop passéiste, réservé à une très petite communauté de fans.

Mon objectif et mes choix se justifient donc ainsi.
Ce que je cherche à faire ici c’est redonner vie à un mythe, le faire connaître au-delà des frontières actuelles et lui permettre un nouveau départ. Techniquement j’ai choisi Flash et le langage AS3, car je connais, que c’est compatible partout sans installation tierce et surtout parce que remonter un jeu si vaste en Flash (casual games forever) ne s’est encore jamais vu nulle part. Ceci va permettre non seulement de faire connaître la série à ses débuts, mais aussi d’ouvrir la voie vers un MMO… et çà je pense que c’est ce dont tous les joueurs de MM ont rêvé un jour… croiser d’autres joueurs et pas juste des PNJ sans âme.

Mais çà ce sont les choix techniques, comme vous l’aurez sans doute compris c’est la partie qui m’amuse dans cette aventure. Mais comme tout joueur assidu et fan de la série, vous savez très bien que cela ne représente qu’une infime partie du boulot à accomplir pour mener tout çà à terme.

C’est là que je crie à l’aide et que je lance une bouteille à la mer.
Si vous êtes fans vous devez connaître la série sur le bout des doigts, tout le dépiautage en règle de toute la saga est disponible en ligne sur mon site (désolé pour la mini pub Asumbaa).

Reste juste à trouver des âmes pleines de bonne volonté qui souhaitent comme moi à la fois redonner vie à une série fantastique et rendre un hommage aux ancêtres de leurs jeux favoris et à leurs créateurs.

Il y a énormément de taf qui peut être fait sans aucune connaissance technique.
Le premier exemple qui me vient en tête c’est de télécharger MM1, et d’y jouer avec les plans etc… pour un extraire toutes les infos utiles et conseils pour avancer.

Bref… je vous tiendrais au courant es avancées mais n’hésitez pas si vous vous sentez de faire un truc, même petit qui pourrait faire avancer le schmilblick.
Le 07/07/2010 à 10h13
Utilisateur
Moi franchement je dit bravo. :bravo:
Et j'ai hâte de jouer à ton jeu flash. :-)

Sinon j'aimerais bien t'aider mais je ne connais pas du tout le 1, et vus mes progression dans un JDR ou je ne connais que l'histoire, je vais mettre trop de temps et le projet risque d'avancer plus vite que moi. :-|

Hormis le codage et récolter les info dans le 1, il y a d'autre boulot? 8)
et oui c'est moi^^
Le 07/07/2010 à 11h06
Monsieur Spi
Ha j'avais pas vérifié mais le forum ne semble pas aimer les balises Word, désolé si mon précédent message n'est pas super lisible.

Pour répondre à ta question, oui il y a plein de boulot à faire en dehors de la technique et du dépiautage du 1.

Il faut par exemple extraire tous les bitmaps, sprites, sons, etc... de MM6 et MM7 qui vont servir comme matériel à la reconstruction du 1. Il faut aussi redessiner toutes les cartes (celles qui sont dans le jeu) à l'aide des cartes existantes dans les autres épisodes, en particulier la carte du continent et celles de chaque région. Il faut mettre tous les médias (sons, images, etc...) au bon format pour l'exploitation avec Flash....

Bref oui il y a plein de choses qu'on peut faire sans toucher à MM1, c'est surtout du boulot préparatoire et un peu de créa graphique pour le moment, par la suite quand le moteur sera fonctionnel il faudra alors s'attaquer à des choses comme le scénar, les quêtes (et les textes des quêtes) etc....
Le 15/07/2010 à 11h27
Utilisateur
Nb Posts : 3
Salut Monsieur Spi,

J'adore ton idée de recréer un jeu sur du pré-existant.
Je suis prêt à t'aider dans la mesure de mes moyens (en gros je n'y connais rien en informatique).
Mais par contre, tout le boulot que tu n'aimes pas faire, moi ça me gène pas.
Je ne connais que les MM6 et MM7, jamais joué aux autres, mais je suis prêt à y jouer (y a pas de raisons, ils doivent être sympa ^^).
Niveau disponibilité, comme tout le monde, j'ai mes propres occupations qui sont des impondérables, mais je suis prêt à te donner quelques heures par jour ...

Donc n'hésite pas à me contacter pour me dire ce qui t'es le plus utile à ce stade de ton avancement.

Renier
Le 16/07/2010 à 14h23
Monsieur Spi
Salut Renier,

Merci de ta proposition je te notes dans les aides possibles.
Je suis vais faire une pause le temps des vacances histoire de m'aérer la tête, je m'y recolle dans 1 mois, a ce moment là j'aurais surement besoin d'aide.

A commencer par la récupération de tous les sprites de MM6 et 7 (j'ai déjà les Bitmaps) et une étude de MM1 afin de voir dans un premier temps si le passage de 8 à 4 perso ne va pas poser de problèmes.
Le 16/07/2010 à 22h34
Utilisateur
Ben passage de 8 à 4 perso suffit de diminuer de moitié la puissance des mobs ou de doubler celle des héros. :)
et oui c'est moi^^
Le 19/07/2010 à 10h21
Monsieur Spi
Lol, non c'est pas si simple.

Il faut aussi gérer le nombre d'objets transportés, les différentes associations de compétences possibles (exemple 4 sorcier, 1 clerc, 1 druide, 1 chevalier et 1 archer qui n'a rien à voir avec 3 sorciers et un clerc), la répartition de la magie, etc...

De plus dans MM1 il est possible de créer autant de héros qu'on veut mais on ne peut en avoir que 8 en même temps dans son équipe, ce qui veut dire qu'on peut créer des persos qu'on laisse dans des auberges dans une des 5 villes. Là aussi çà change la donne car lorsqu'on sait qu'on peut compter sur 1 sorcier niveau 30 et d'un clerc niveau 40 dans la prochaine ville qu'on va rejoindre çà change pas mal les choses. Là avec 4 persos dans la config MM7 on ne peux pas laisser de héros dans les villes.

Bref il faut justement étudier tout çà pour voir ce qui change exactement d'un mode de jeu à l'autre et essayer de compenser les choses qui risquent de devenir génantes.

;-)

Jeux de Rôle - Autres Might and Magic

Sujet : Projet de remake de MM1

17 messages
Aller à la catégorie
Retour haut