Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Jeux de Rôle - Jeux de rôle papier

Sujet : C'est quoi ?

52 messages
Le 11/02/2004 à 23h17
  • Enquêteur
Toulouse
Nb Posts : 1198
C'est quoi ?
ça fait longtemps que cette question me trotte dans la tête : c'est quoi un jeu de rôle papier ? :-?
Le 11/02/2004 à 23h32
Administrateur
Paris
Nb Posts : 3193
Un jeu de rôle papier ??

C'est un jeu qui se joue en groupe. Il y a des joueurs et un Maitre du Jeu (MJ), qui a préparé un scénario (il peut s'aider de livres). L'idée est que chaque joueur incarne un personnage dont il a choisi les caractéristiques, compétences et biographie. Les joueurs font souvent partie d'une même équipe et ils doivent jouer suivant le scénario du MJ en essayant le plus possible de réagir comme le ferait leur personnage.
Chaque perso a des compétences spécifiques (par exemple, crocheter une serrure) et peut les utiliser. Le MJ utilise des dés pour déterminer si l'action est réussie.

Les JDR papier les plus connus sont :
- Donjons & Dragons (Might and Magic reprend d'ailleurs largement certains principes de D&D, c'est vraiment LA référence, voir H. P Lovecraft)
- Le mythe de Cthulu
- Warhammer
- Vampires
- Etc...
Chacun a une ambiance et une époque propre. Ca va du plus réaliste (généralement une enquete) au fantastique total, en passant par l'époque médiévale, etc...
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 11/02/2004 à 23h35
  • Enquêteur
Toulouse
Nb Posts : 1198
Ha oui ! J'en ai déjà entendu parler et j'en ai vu à la TV dans les séries américaines. Je savais pas que ça s'appelait comme ça !
Le 22/02/2004 à 00h15
Atchoum
Et on aura beau faire,rien ne remplacera une bonne partie papier avec les litres de café et les lancers de dés sur le MJ quand il fait des siennes!lol
Le 22/02/2004 à 14h08
Administrateur
Paris
C'est vrai que c'est une toute autre ambiance... Finir à 3h du mat en terrassant l'ennemi, quel bonheur !

:-b
Le 19/03/2004 à 18h15
  • Ami du Forum
Strasbourg
Nb Posts : 1747
J'ai jamais joué mais ca me tente !!! mdr
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
"Les star ac' est à la musique ce que le diable est au bon dieu..." Renaud
Le 18/04/2004 à 14h43
  • Ami du Forum
Nancy
Nb Posts : 1108
warhammer c est papier ? t est sure ? :-D moi je vois plutot ca metal et plastok lol
Manta : eh oui, cette fois c est diablo, de diablo I. Je sais pas si on le voit tres bien mais bon ..... et puis petit dicton : qui mange une noix de coco entiere fait confiance a son anus. Merci tsson ! ( clan diablo II vip en force )
Le 18/04/2004 à 15h05
Administrateur
Paris
Oui, il y a en effet tout un tas de figurines utilisables pour Warhammer.
Mais le scénario, même s'il est en béton, est bien écrit sur du papier :p
Le 18/04/2004 à 15h24
  • Ami du Forum
Nancy
ah ok je voyais pas ca comme ca lol je voyais plus ca comme euh ... ben les jeux de roles quoi ! pas de figs, juste un bouquin, des dés et un game master ( j'aimerais bien essayer .... j'ai encore jamais joué :-D avec ma chance légendaire je sens que je vais etre un gros boulet mais bon :-D )
Manta : eh oui, cette fois c est diablo, de diablo I. Je sais pas si on le voit tres bien mais bon ..... et puis petit dicton : qui mange une noix de coco entiere fait confiance a son anus. Merci tsson ! ( clan diablo II vip en force )
Le 19/04/2004 à 09h05
  • Ami du Forum
Strasbourg
Ca a plus de charme que les jeux d'ordi quelque fois, et ca ne bouffe même pas d'éléctricité ! :-Dlol
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
Le 19/04/2004 à 13h34
Administrateur
Paris
Tu joues aux chandelles ? :-)
Le 19/04/2004 à 15h55
  • Ami du Forum
Strasbourg
Bon d'accord j'aurais dû dire beaucoup moins, mais il faut avouer qu'il ne faut pas de prises pour brancher le jeu dessus, faut pas tout prendre au pied de la lettre ! :-Dlol:p
Le 19/04/2004 à 16h12
  • Ami du Forum
Nancy
la lumiere du jour et les fenetre ca existe lol
Le 19/04/2004 à 16h14
  • Ami du Forum
Strasbourg
Généralement on joue la nuit ca fou plus les chocote, et en plus ya plus de suspens ! lol
Le 19/04/2004 à 16h26
  • Ami du Forum
Nancy
mouais ... mais alors a la chandelle pour se mettre dans l'ambiance pourquoi pas ? :-D

PS : trouillard lol
Le 19/04/2004 à 17h38
Administrateur
Paris
Et quand ta partie dure 18 heures, a moins d'habiter en Norvège l'été y'a bien un peu de nuit à un moment !
Le 19/04/2004 à 19h33
  • Ami du Forum
Strasbourg
C'est clair que si t'habites en Norvège, moi je resterais chez moi (avec ou sans electricité !)
Le 18/06/2004 à 18h58
  • Ami du Forum
Belgique
Nb Posts : 648
J'ai dja joué une fois ça s'appelais WARAMER, c'est énial je trouve et c'est presque enièrement commme M.M. y avait un chef qui avait créer les mondes et on avançais au fur et a mesure c'est vraiment tp cool.
Je joue à Guild Wars, Counter strike Source et enfin Might and Magic VI
Le 19/06/2004 à 11h07
  • Ami du Forum
Strasbourg
Ah ouais ! C'est des soldats que tu peint toi même si c'est bien à ça que je pense... :-?
Le 19/06/2004 à 11h29
  • Ami du Forum
Belgique
Nb Posts : 648
Oui ou même quand on ne connais pas (comme moi jusque ce jour là) le chef de la partie te propose des équipes juste comme MM tu a le choix entre elf , sorcier , ...(comme dans le jeu) Mais tu n'e prends que un seul perso et ce sont tes potes qui prennent les autres, puis il te donne sur papier des compétences , force , intelligence, ... et pour les combats ça se joue avec des dés (4, 5, 6,... c'est selon). C'est exactement la même chose que MM sauf qu'il y a encore un coté plus mystrieux pasque c'est pas totalement toi qui combat contre les méchants et tu ne visite pas comme ds notre jeu dans un univers en 3 tu visite des cartes en 2D. tracés au bic par le chef. Ca se joue de 4 à 10 players et tu avance au fur et a mesure dans la partie , franchement c'est génial. Faut vraiment essayer un fois.
B-)B-):):);-)
Je joue à Guild Wars, Counter strike Source et enfin Might and Magic VI

Jeux de Rôle - Jeux de rôle papier

Sujet : C'est quoi ?

52 messages
Aller à la catégorie
Retour haut