Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15777

Jeux de Rôle - Jeux de rôle papier

Sujet : Et Might and magic?

4 messages
Le 04/02/2013 à 23h54
Utilisateur
Hainaut, Belgique
Nb Posts : 49
Et Might and magic?
Bonjour à tous,

Je me suis toujours demandé quelles pouvaient être les règles derrière M&M et quel serait le système qui les reproduirait le mieux.
Bien entendu, un jeu de rôle pc n'est pas la même chose que sur papier.
Autant de combats dans une séance papier pourrait tourner à l'ennui.
Mais, mine de rien, le système centré sur les compétences mais avec une évolution à la d&d est vraiment excellent.
Ca permet, surtout dans le 6, une infinité de possibilités de personnages (vu qu'on développe son personnage avec beaucoup de liberté).
Au contraire des systèmes classiques comme D20, il est possible de se faire toucher même par des ennemis de bas niveau en ayant une haute classe d'armure et le système semble plus complexe qu'un simple jet de dé aléatoire auquel on ajoute les bonus.
Sinon, quand on commence à avoir "attaque + 62", ca voudrait dire qu'on touche soit quasiment à tout les coups soit quasiment jamais (vu que la valeur aléatoire style D20 serait trop basse pour considérablement influer sur le résultat)...hors c'est loin d'être le cas.
Je me suis toujours posé des questions sur les valeurs aléatoires qui étaient générée vu leur extrême variabilité en fonction des niveaux et compétences.
Quelqu'un a-t-il des idées? Ou tout au moins sur un système semblable qui existerait?
Forcément l'idée de reprendre l'univers de M&M 6 sur papier a de l'attrait...
Thomas
Le 06/02/2013 à 22h55
Utilisateur
avatar de invo fan de mm/heros
Nb Posts : 210
Je confirme se serai une bonne idée, mais il est vrai que le système D20 est mal adapter.

Il faudrait analyser le code source du jeu pour savoir comment les combats se font.
et oui c'est moi^^
Bosse actuellement sur le projet Va.mp3
Le 07/02/2013 à 22h09
Utilisateur
Hainaut, Belgique
Nb Posts : 49
Sur différents sites, on finit par retrouver ca. Le lien "bone combat" sur ce présent site (voir les liens) donne d'ailleurs beaucoup d'indications.
Tout le problème est : comment rendre ça pour que ca ne soit pas ennuyeux pour les joueurs.
Car contrairement à D&D on a pas de coups spéciaux (ou alors ils arrivent aléatoirement) dans M&M...donc des combats ou on ne fait que lancer des attaques identiques chaque fois sont ennuyeux.
Par contre il semblerait que cela puisse être adapté sur l'aspect "temps de récupération". J'ai d'ailleurs vu des tentatives de le reprendre sur papier tout en changeant un peu les règles (ICI par exemple)
J'ai en tête 2 systèmes différents qui rendraient assez bien et seraient plutôt fidèles au jeu...ce sera à tester quand j'aurai du temps devant moi...
En tout cas, que toute personne intéressée n'hésite pas à le faire savoir ou à apporter un élément.
Le tout ne devrait pas être trop dur.
Je suis en train d'y penser. Il m'a semblé que reprendre tel quel le système tout en incluant un grand "réalisme" (dans le sens que l'on pourrait choisir ou on frappe, de quel manière, etc...chose facile car les coups critiques existent deja semble-t-il) serait une bonne idée.
Comme tu sais, les temps de récupérations sont importants dans might and magic, par exemple si tu bouges en frappant, ton temps de récupération augmente donc en jouant sur ces aspects, am on avis il y a moyen de rendre ca viable. Je suis en train d'y travailler même si j'ai peu de temps mais en tout cas c'est faisable.
Thomas
Le 13/01/2014 à 17h01
Utilisateur
Reims, Marne
Nb Posts : 5
Bien le bonjour,

Etant joueur de JdR sur table principalement il est vrai que je me suis toujours demandé comment les RPG sur PC fonctionnait...cependant je tiens quand même à dire que sur un D&D 3.5 (sur un personnage on va dire normal, donc non optimisé et non cheater) j'ai un demi-ogre barbare level 28...et même un Gobelin arrive à me toucher...(18 de CA) bon par contre je l'envoie sur la lune quand je tape mais c'est autre chose...^^

Pour ma part j'ai eu l'occasion de voir (et normalement, bientot, essayer) le système D6 de Cadwallon avec un système de pari, de nombre de dés...etc. . Ce JdR se repose sur les compétences avant tout et plus on progresse dans celles-ci plus on peut lancer de dés (au maximum 5 + les dés gratuits et/ou bonus de circonstance et de dons), ceci pourrait peut-être correspondre à vos attentes?

Par contre pour les attaques localisées...il faudrait un système de résolution fluide car, mal géré, cela peut vite devenir un fardeau et ralentir le combat.

Jeux de Rôle - Jeux de rôle papier

Sujet : Et Might and magic?

4 messages
Aller à la catégorie
Retour haut