Le Forum des Catacombes de Port Libre

Might, Magic et les autres :)

Nombre total de posts : 15535

Jeux de Rôle - Jeux de rôle papier

Sujet : C'est quoi ?

52 messages
Formulaire de réponse
:) 8-D lol :-o :-) :p 8-) 8) :-D B-) :-( :-| :,-( |-| :( ;-) mdr 8-| :D :-? :-T :-b bravo love
Le 22/06/2004 à 20h34
  • Ami du Forum
Strasbourg
Nb Posts : 1747
A ce propos Asumbaa : il existe un jeu MM6 papier ? :-?
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
"Les star ac' est à la musique ce que le diable est au bon dieu..." Renaud
Le 22/06/2004 à 21h09
Administrateur
Paris
Nb Posts : 3193
Euh...
Pas exactement, mais les M&M suivent les règles du jeu papier le plus ancien et le plus connu : Donjons & Dragons.
Un jeu de rôle médiéval fantastique qui est à l'origine de tout 8)
"Le jeu est un défi de l'intelligence à la raison"
Le 22/06/2004 à 21h15
  • Ami du Forum
Strasbourg
Ah, merci pour l'info ! ;-) Ca je le savais pas !lol
Et le Donjons & Dragon est à la hauteur de M&M ? B-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles, fais-toi arracher les dents..." Coluche
Le 22/06/2004 à 21h27
Administrateur
Paris
Bah écoute, un JDR papier c'est quand même très différent d'un jeu vidéo. Ce n'est pas comparable même s'ils utilisent les mêmes règles et les mêmes codes.
Le 22/06/2004 à 22h45
L!0NeL
personnelement
personnelement j'aimerais tester !
Mais je ne sais pas comment
ni où d'ailleur :-|:-|
Le 22/06/2004 à 23h00
Administrateur
Paris
Ben il suffit de rencontrer des gens qui en font. Il y a sûrement un club ou quelque chose dans le genre pas loin de chez toi.
Le 22/06/2004 à 23h31
  • Ami du Forum
paris (94)
Nb Posts : 243
moi je suis d'accord il faut essayer au moins une fois dans sa vie (bien sur a condition qu'on aime les jeux de role)
j'ai deja essayer c'est assez marrant a part apprendre les regles (j'y ai passé une nuit entiere:-D:-()
parce que sur ton ordi c'est pas toi qui calcules tout c'est l'ordi (avantage non negligeable)

mais apres c'est bien marrant
Il n'y a pour une conscience qu'une seule facon d'exister: c'est d'avoir conscience qu'elle existe "J.PSartre"
Le 02/07/2004 à 23h25
L!0NeL
Je ne suis pas sur, mais, normalement il y a des dés et on peut faire certains truc comparer au nombre ( j'ai vu ca à la télé ) chai pas si c'est vrai, mais bon .....
Le 04/07/2004 à 22h02
  • Ami du Forum
Strasbourg
Oui je crois que c'est ça, ça a quand même l'air bien non ? :)
Le 05/07/2004 à 11h08
  • Amie du Forum
jardin d'Eden
Nb Posts : 315
On peut pas savoir tant qu'on a pas essayé ...:D
Un homme qui n'est plus capable s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre.
(Einstein)
Le 05/07/2004 à 17h07
L!0NeL
Nan, mais j'ai vu ca à la télé, pour un jeux de rôle papier donjons & dragons, donc je demadais :D
Le 05/07/2004 à 21h41
  • Amie du Forum
jardin d'Eden
Nb Posts : 315
à la télé ?:-?
Ca ne doit pas être très marrant de regarder des gens jouer à un jeu aussi long et lent que sont les jeux de rôle sur papier.:-| je préférerais jouer moi même.
Un homme qui n'est plus capable s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre.
(Einstein)
Le 05/07/2004 à 22h09
Administrateur
Paris
lol
Je pense que L!oNeL a vu un reportage, pas un jeu entier :)

Et je crois que j'explique le coup des dés au début du topic, non ?
Le 06/07/2004 à 17h26
  • Ami du Forum
région parizzienne
Nb Posts : 113
Ben on voit bien que Might and Magic, comme les autres jeux sur PC, descend des jeux papiers-dés, avec par exemple les dégâts (2d7 etc.). C'est comme ça d'ailleurs qu'on peut savoir si une arme est mieux qu'une autre, en calculant soi-même son max et son minimum.8-D
Hihi, et puis aussi j'voulais faire une remarque (ben oui hein, c'est moi!lol) : hihihi ben oui, en plus vous allez même pas deviner8-) : c'était un cadeau dans ma boîte de jeu Might and Magic : un sachet avec des tout jolis dés de jeu de rôle, à plein de faces différentes (4, 6, 8, 12 etc.):-D
Enfin voilà, elle est cool ma vie non?mdr:-o

:-b I WILL BE BACK!
Le 12/08/2004 à 15h04
laurelen
Vétéran
Ca fait 20 ans que je joue aux JdR papier, Donjons & Dragons en l'occurrence. Ca n'a rien à voir. D'abord, on joue avec ses potes. Ensuite, on s'investit vraiment dns un personnage qui a un nom, une histoire, un passé, des qualités et des défauts (c'est pour ça qu'on joue un rôle et que ça s'appelle un jeu de rôles, l'ordinateur ne pourra jamais permettre de faire ça).
Enfin, on peut tout faire, même si ça n'est pas prévu par le maître de jeu. Il y a bien sûr des conséquences : foutre le feu à une auberge verra sûrment débarquer tout ce que la ville compte de gardes, et votre tête sera mise à prix si vous fuyez. C'est juste un exemple, mais imaginez que vous puissiez donner une fessée à ce chenapan de Nicolaï...
L'ordinateur ne le permet pas. Un MJ humain oui (à lui de définir ce qui va se passer après). Bref, un JdR papier, ce sont des possibilités infinies. Une campagne n'est jamais terminée.

La.
Le 14/08/2004 à 00h00
Administrateur
Paris
Je suis totalement d'accord avec toi sur la liberté de jeu. Les limites de l'informatique sont encore trop contraignantes.

En revanche, je crois qu'on peut parfaitement jouer un rôle avec un perso (ou groupe de persos) de jeu vidéo. Le meilleur jeu que je connaisse pour ça, c'est Arcanum. La gestion du perso et surtout des interactions avec les PNJ est vraiment incroyable.

Voilà...
8) 8-D
Le 29/08/2004 à 22h26
Utilisateur
dans le nord
Nb Posts : 10
Ouais mais encore la, y'a des limites, on peut pas devenir un vieux nain bègue, blesser dans son amour propre, berzek et alcoolique...

En fait, ce qu'il y a de bien avec un Jeu de role papier, c'est que c'est beaucoup plus convivial qu'un jeu ordi, beaucoup plus vivant, puis on rentre dans les personnages beaucoup plus facilement qu'un jeu PC, il y'a beaucoup plus d'évasion ( pour certain ) ou juste d'immersion ( pour moua lol )

Puis franchement, un jeu de role PC ne vaudra jamais un bon vieux jeu de role papier...
Yeaaaah
Le 29/08/2004 à 22h27
Utilisateur
dans le nord
Nb Posts : 10
et arcanum j'lai fini et il est excellent ( bien que le boss de fin si tu décide de le combattre, il est vraiment nul...)
Yeaaaah
Le 30/08/2004 à 15h36
laurelen
Merci
L'avantage avec les jeux ordi, c'est qu'il n'y a pas de préparation, tu es tout seul et tu joues quand tu veux. Une partie de AD&D papier demande une certaine organisation, ne serait-ce que réunir six ou sept personnes le même jour au même endroit. Et comme une campagne dure plusieurs mois, refaire cet exploit toutes les semaines ou tous les quinze jours. Sans parler de l'intendance (bières... ).
A passage, Asumbaa, merci et bravo pour ton site. J'avais joué MM6 à sa sortie en 98, sans aide (j'avais pas internet à l'époque), et je refais le jeu avec plaisir. Mais un coup de main sur certaines quêtes et certains détais (trouver les instructeurs sans refrapper à toutes les portes d'une ville) est le bienvenu.
Ce qui est sympa, c'est que ton site est toujours actif, et reçois apparemment toujours des visites six ans après la sortie du titre.
Je me tiens à la disposition de ceux qui sont intéressés pas le jdr papier pour leur donner des adresses de sites où ils auront tous les renseignements nécessaires (y compris des adresses de clubs).

Cordialement

La.
Le 10/09/2004 à 23h46
Administrateur
Paris
Bah écoute, merci pour cette proposition 8)
C'est vrai que MM6 est un jeu déjà ancien, mais il faut bien voir que toute la série des M&M est mythique. Ce sont vraiment d'excellents jeux, dont les qualités font oublier les graphismes aujourd'hui dépassés.
Mais c'est vrai que j'ai réuni ici une petite communauté bien vivante 8-D

Jeux de Rôle - Jeux de rôle papier

Sujet : C'est quoi ?

52 messages
Aller à la catégorie
Retour haut